Face au TGI ce 24 septembre 2024 un jeune homme que nous nommerons BK, gérant de boutique orange money résidant dans la ville de Niangoloko. Il est poursuivi pour avoir volé la somme de 740 000 f CFA du compte Orange money d’un vieux PDI. Sans ambages, BK reconnaît les faits qui se sont déroulés dans la ville de Niangoloko en avril 2024.
Le vieux PDI que nous nommerons PP, depuis son arrivée à Niangoloko après avoir fui Barsalogo faisait toutes ses transactions uniquement avec BK. PP ne sachant pas lire lui avait révélé le code secret de son compte orange money. “ Parce que c’est mon parents” comme il le dit lui même. Expliquant il s’est rendu coupable d’une telle infraction, BK a affirmé devant le Tribunal de Grande Instance de Banfora avoir reçu la somme de 415 000 f d’un ami qu’il devait garder. N’étant pas sûr de bien prendre soin de la somme, il l’a remise à son frère aîné qui devait la garder. Au moment de remettre l’argent, puisque son ami était dans le besoin, son grand frère lui a fait comprendre qu’il a utilisé l’argent pour payer un terrain non loti et qu’il ne pouvait pas rembourser immédiatement cet argent. Son ami n’arrêtait pas de l’acculer. C’est alors qu’il a décidé de voler cet argent dans le compte du vieux PP avec la résolution de le rembourser dès que son frère réagirait. Il a alors attendu la venue de PP pour un retrait puis a retiré de son propre compte la somme de 740000f CFA qu’il a transféré à une puce identifiée par ses soins au nom d’une dame afin pour brouillée les pistes. Il a ensuite retiré l’argent et a changé le code du compte Orange money de PP avant de lui remettre son téléphone. Peu après BK a retiré ladite puce orange. Le procureur de Faso près du Tribunal de Grande Instance de Banfora a posé la question que tout le monde se posait à savoir “Si vous avez volé l’argent pour rembourser votre dette, alors pourquoi avez-vous retiré 740 000 F CFA et non 415000 f ? Et pourquoi retirer la puce si vous vouliez rembourser PP. Qu’avez-vous du reste de l’argent ?”. A cette dernière question du parquet, le prévenu rétorque “J’ai utilisé le reste pour faire mon mariage”.
Le vieux PP après avoir constaté que sa puce ne fonctionne plus s’est rendu à une agence orange où il a de nouveau retiré sa puce. Puis il a consulté son solde orange money et trouver qu’il ne restait que 6000 f seulement. PP s’est alors rendus avec son fils a la gendarmerie pour demander une enquête a l’issue de la quelle BK a été arrêté.
Le procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Banfora a requis 2 ans de prison dont 12 mois ferme et 500 000f CFA d’amende avec sursis contre lui. Le verdict est renvoyé au 8 octobre 2024.
Sié Armel Ouattara
Wangola Médias