Société
A la Une

TGI de Banfora : le dossier de Wolonkoto renvoyé au 27 juin 2023

Les prévenus impliqués dans l’affaire dit du lotissement de Wolonkoto ont comparu devant le TGI de Banfora le 13 juin dernier. Aussitôt appelé, le dossier a été renvoyé au 27 juin 2023 à la demande du procureur du Faso près ledit TGI. En effet lorsque le président procédait à la vérification des avocats qui se sont constitués auprès des prévenus, l’animateur du REN-LAC dans la région des Hauts-bassins s’est avancé à la barre pour signifier à celui-ci que le REN-LAC se constitue partie civile dans ce dossier. Mais pour le procureur, cette étape n’était pas encore arrivée pour plusieurs raisons. Selon le parquetier, l’enquête sur le dossier n’est pas encore bouclée. Mais comme en la matière, le prévenu doit comparaitre dans les deux semaines qui suivent son interpellation, il fallait observer et respecter cette disposition. De plus a fait noter le procureur, la qualité de certains prévenus fait que le TGI de Banfora ne pas les juger. Il a poursuivi en disant que d’ici la date de renvoi, c’est-à-dire le 27 juin 2023, la Cour de Cassation sera saisie aux fins d’identifier la juridiction devant laquelle les prévenus comparaitront. 

Réagissant à sa sortie de la salle d’audience, Me Yéré Amédée, un des conseils des prévenus, a laissé entendre que ce renvoi ne les surprend pas. « En venant ce matin, je savais que le dossier ne pouvait pas être vidé ce matin » a-t-il dit.

Les prévenus dans cette affaire sont au nombre de 7. Parmi eux se trouve un ex maire de la commune de wolonkoto, des habitants de Wolonkoto et de Banfora. Ils sont poursuivis entre autre pour prise illégale d’intérêts, népotisme, favoritisme, détournements de biens publics, abus de fonctions, usage abusif de bien publics et blanchiments de capitaux.

Wangolà Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page