EducationSport

FIFA Football for school : des ballons pour les écoles de la région des Cascades

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la FIFA Football for School, le SG de la région des Cascades a présidé une cérémonie de remise de ballon à 66 écoles, collèges et lycée des Cascades. La remise de ces ballons a peu pour cadre le domaine de DREPPNF des Cascades en présence de tous les directeurs des deux ordres de l’enseignement.

C’est en présence des premiers responsables des deux ordres de l’éducation de la région des Cascades que s’est déroulée cette cérémonie de remise de ballons aux écoles, CEG et lycées qui ont été retenus. Aux côtés du DREPPNF des Cascades Yacouba Traoré se trouvaient Mamadou Héma et Souro Sanou les DPEPPNF de la Comoé et de la Léraba. Du côté du post-primaire et secondaire, le DR Alidou Karim Koné était assisté de Raphaël Soma DPEPS de la Comoé.

La remise des ballons a été placée sous la présidence du SGR

Situant le contexte de la remise de ces ballons, le chef du service des activités sportives et culturelles de la DREPPNF, Ngatina Soulama, a indiqué que la FIFA souhaite que toutes les nations puissent désormais préparer la relève en football en faisant pratiquer ce sport depuis la base. C’est ainsi qu’elle a initié un projet pour lequel le Burkina Faso a été retenu au même titre que d’autres pays. Et la FBF entend implémenter ce projet en collaboration avec le MENAPLN où le suivi sera encore plus aisé. Les écoles, CEG et lycée devaient sous-missionné en remplissant des dossiers. Toujours selon M Soulama, pour le compte de la région des Cascades, le comité national chargé d’étudier les dossiers a retenu 66 écoles sur les 200 sur le plan national. Sur ces 66 écoles, 4 sont du post-primaire. Chacune d’elle reçoit 20 ballons par équipe qui seront utilisés uniquement pour le sport. Une formation des enseignants-entraîneurs est prévue avant l’utilisation des ballons, a précisé Ngatina Soulama qui ajoute que chaque CEB reçoit également 10 ballons de football. Les structures déconcentrées du MENAPLN n’ont pas été oubliées dans ce projet. Elles reçoivent chacune 2 ballons chacune afin de permettre aux personnels de se mettre eux aussi en jambe.

Le SG de la région remettant officiellement les ballons

Prenant la parole après la remise des ballons, le SG de la région a exhorté les écoles bénéficiaires à en faire un très bon usage. Il a surtout interpellé les responsables des écoles et établissements d’enseignement secondaire à toujours réagir promptement aux correspondances. En effet, il ressort que plusieurs écoles ont réagi tardivement à la correspondance de la FIFA. « Il y a toujours un avantage à réagir promptement aux instructions. La preuve est que ce matin, ceux qui sont les mieux servis sont ceux qui ont été prompt à la réaction. Dorénavant, faisons tout pour réagir les premiers. Si sur le plan national, le quart des ballons qui nous revient, c’est bon mais on aurait pu avoir plus » a lancé le SGR qui au passage à encourager les acteurs pour que vivement, les fruits de la mise en œuvre de ce projet soient constatés sur le terrain.

Photo de famille après la remise des ballons

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page