Education en situation d’urgence : les agents du Service des Etudes et de la Planification de la DREPPNF des Hauts-Bassins se familiarisent à la collecte des données.
La région des Hauts-Bassins a été fortement marquée ces dernières années par une recrudescence des attaques d’individus armés non identifiés dans toutes les provinces. Suite à ces attaques, de nombreuses écoles sont fermées.
En réponse à cette situation de remise en cause de l’éducation pour tous, le ministère avec l’appui de ses partenaires a initié des actions dont le renforcement des capacités des différents acteurs de la chaîne du système éducatif. Dans ce sens, au niveau de la région des Hauts-Bassins, le souci est d’outiller les agents impliqués dans la collecte des données mensuellement et trimestriellement attendues du Secrétariat Technique de l’Education en situation d’urgence (ST-ESU).
Dans son mot qui a consacré l’ouverture des travaux, Soilliou Karantao a exhorté les participants à suivre assidument les travaux…
Ce lundi 13 mai 2024 s’est ouverte une session de formation sur la collecte des données sur l’Education en situation d’urgence au profit des agents de la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle ainsi que ceux des Directions Provinciales.
En effet, ils sont plus d’une trentaine de participants, qui prennent part à cette session qui se tient du 13 au 15 mai 2024 dans la salle de conférence de la Maison de l’Enfance André Dupont de Orodara (MEADO).
Cet atelier de formation initié par la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, est organisé pour renforcer les capacités des agents des services impliqués dans la collecte des données de l’ESU, la maitrise des outils de rendu de compte des situations d’urgence de la région des Hauts-Bassins au ST-ESU.
… afin de bien maitriser le processus de la collecte des données.
Parlant de la formation, il s’agira de définir l’Education en Situation d’Urgence, d’identifier les impacts des situations d’urgence sur les enfants; la communauté et le système éducatif; de remplir convenablement les outils de collecte de données.
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-Formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao. Entouré des directeurs provinciaux du Kénédougou et du Tuy, il a exhorté les participants à des échanges francs, courtois, à une participation active afin de bien maitriser le processus de la collecte des données. Car, à terme, selon ses dires, ces acteurs impliqués dans la collecte des données de l’ESU, seront appelés à mener une réflexion théorique sur les stratégies nationales et régionale de l’ESU, toute chose qui les préparera à une meilleure compréhension de l’outils de collecte 5W
Photo de famille des participants avec le DREPPNF
Bien avant que le Directeur Régional ne déclare l’ouverture des travaux et l’exécution de l’Hymne nationale le « Ditanyè », le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non formelle du Kénédougou, Pié COULIBALY a souhaité la bienvenue et surtout, un bon séjour aux participants dans la cité du verger.
Hien Jérôme
#SCTIC_DREPPNF_HBS