Balade du griot: certains usagers de circulation devraient revoir leur positionnement lorsque le feu est rouge
Le dimanche dernier, le griot a quitté son village pour se rendre au marché de Banfora aux fins de s’acheter des cages pour ses poussins. Le griot a été désagréablement surpris par l’attitude de certains usagers de la circulation.
La scène s’est déroulée au feu tricolore du rond-point du paysan noir. En y arrivant, le griot a vu que les usagers qui arrivaient les premiers, s’arrêtaient comme pour attendre les autres qui trainaient derrière. Ce qui le réjouissait car, de son avis, cela montre que les habitants de cette ville s’aiment les uns les autres. Le griot s’est promis qu’à son retour, il dirait à ses parents au village que les habitants de la ville sont formidables. Que lorsqu’ils circulent, ceux qui sont rapides s’arrêtent par moment pour attendre les autres et ensemble, ils repartent. Pour lui, une telle cohésion devrait permettre de venir à bout de plusieurs maux et fléaux.
Le griot a pris du temps pour mieux observer cette scène. Malheureusement, il s’est aperçu que lorsque certains arrivent au feu tricolore, ils se positionnent sans tenir compte de la direction qu’ils prendront lorsque le feu passera au vert. Ils ne tiennent pas non plus compte de la direction que prendront les autres usagers qui ont marqué l’arrêt en même temps qu’eux. Ce jour, il y en a un qui s’est collé au poteau du feu tricolore. Les autres usagers n’imaginaient pas qu’il entendait tourner à gauche lorsque passera au vert. Et paff ! le voilà qui entreprend une manœuvre pour tourner à gauche et prendre la direction de Tangora. Pourtant il se trouvait à l’extrême droite. Pire, au lieu de laisser les autres passer avant, il veut couper le passage devant les tout le monde. Le griot venait de vivre en live un télescopage. Près de quatre motocyclistes ont roulé à terre dans la poussière. Le tout par la faute de cet usager qui n’a pas su s’arrêter en fonction de la direction qu’il veut prendre. Sur le coup, le griot a pris l’engagement d’aller à la rencontre des moniteurs d’auto-école pour vous ramener les explications de ces techniciens. Le griot vous donne donc rendez-vous à sa toute prochaine balade pour ce faire.
Wangolà Médias