Santé

Niangoloko : l’AGEREF Comoé-Léraba et IRC Côte d’Ivoire réhabilitent et équipent le Centre Médical

Le Centre Médical (CM) de Niangoloko a été entièrement relooké et équipé en matériel médico-techniques flambant neufs par l’Association de Gestion des Ressources  Naturelles et de la Faune (AGEREF) Comoé-Léraba et ses partenaires que sont IRC Côte d’Ivoire. Les clefs de l’infrastructure ont été remis aux agents de santé le 7 mars 2024 par le gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, en présence de Mamadou Carama, Directeur exécutif de l’AGEREF Comoé-Léraba et de Kassoum N’djanbilé Coulibaly, chef du bureau IRC à Korogho qui a représenté la Directrice pays de IRC Côté d’Ivoire.

Le gouverneur Florent Bazié a insisté pour l’entretien des locaux, des arbres. Il  dit compter encore sur l’AGEREF Comoé-Léraba pour satisfaire la dolénace de la population qui souhaite que le CM de Niangoloko soit transformé en CMA

Pour les femmes de la commune de Niangoloko, c’est un véritable cadeau de 8 mars que l’AGEREF Comoé Léraba et IRC Côte d’Ivoire leur ont donné ce 7 mars 2024, veille de la commémoration de la journée internationale de la femme. En effet, le gouverneur des Cascades, Florent Bazié remettait ce jour, les clefs du Centre Médical de Niangoloko entièrement rénové et équipé en matériel biotechnique flambant neuf.

Kassoum N’djanbilé Coulibaly s’est dit satisfait des travaux réalisés

Selon Mamadou Carama, Directeur exécutif de l’AGEREF Comoé-Léraba, la réhabilitation du CM a consisté à la rénovation du dispensaire, de la maternité, du laboratoire et du dépôt MEG, à la construction d’une fosse à placenta, d’une aire de lavage, d’un hall de vaccination, d’un hangar pour les accompagnants et d’un incinérateur, à l’électrification du CM avec des lampadaires solaires et à l’acquisition de matériels et équipements sanitaires.

Mamadou Karama, Directeur exécutif de l’AGEREF Comoé-Léraba durant son allocution

A entendre M Carama, ces travaux et équipement ont été réalisés dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des communautés transfrontalières de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso confrontées à l’extrémisme violent. Leur valeur s’élève à un peu plus de 149 millions de francs CFA.

Une partie de l’équipements mis à la disposition du CM.

Avant la rénovation, confie Docteur Soulama Moussa, Médecin responsable du CM de Niangoloko était devenu l’ombre de lui-même. « La toiture était totalement pourrie et quand il pleuvait, l’eau qui suintait empêchait les agents de travailler et obligeait les malades hospitalisés à quitter. Aujourd’hui, nous sommes heureux de retrouver notre cadre de travail devenu neuf. Nous avons bénéficié d’équipement tel des lits, des tensiomètres qui nous manquaient. Nous disons merci à l’AGEREF et à son partenaire IRC Côte d’Ivoire pour ce qu’ils ont fait, a laissé le Docteur Soulama.

Le CM de Niangoloko dispose désormais d’une fosse à placenta

Pour Kasoum N’djanbilé Coulibaly, ce projet vise à contribuer à la stabilisation des communautés fragiles dans la région frontalière. Il est mis en œuvre à Niangoloko, Nofesso et Ouangolodougou au Burkina Faso et arrive à son terme avec la réception provisoire de la réhabilitation et de l’équipement du CM de Niangoloko qui sans nul doute va améliorer l’accès aux soins de santé des populations de la région des Cascades et des régions voisines du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, notamment celles du Tchologo qui fréquentent ce CM. Visiblement satisfait des travaux, M Coulibaly n’a pas manqué de féliciter les entreprises qui les conduits. Il a également dit merci au gouverneur des Cascades pour sa sollicitude et à la Fondation PATRIP qui leur a fait confiance pour ce travail.

Le gouverneur, le chef de canton de Niangoloko, Baba Frédéric Héma, et les invités officiels ont posé pour la postérité

Tout comme Kassoum N’djanbilé Coulibaly, le président du CRC Bakary Ouattara s’est également dit satisfait. Pour ce dernier, le CM de Niangoloko était dans un profond coma et l’AGEREF Comoé-Léraba et IRC Côte d’Ivoire l’ont réanimé. « Le CM était dans un état qui ne permettait pas aux agents d’offrir des soins de qualité » a fait noter Bakary Ouattara pour qui l’AGEREF et IRC Côte d’Ivoire sont le bon Samaritain venu à leur rescousse.

Ici le dépôt MEG qui jouxte la salle de rencontre

Il a poursuivi en disant au gouverneur « Comme tout bon malade sorti de son coma, c’est maintenant que nous pouvons dire où nous avons mal. Ce CM réfectionné a besoin de plus d’agents de santé car désormais la demande sera forte qu’avant. Il a besoin d’une ambulance médicalisée pour le transfert des cas d’urgences et d’un bloc opératoire pour devenir un Centre Médical avec Antenne Chirurgical ».

Le gouverneur et les autres invités officiels ont visité le hall de vaccination des enfants qui a subi un toilettage profond

Une doléance que le gouverneur a bien notée. A propos, tout en ne voulant pas dévoiler certaines choses avant terme, Florent Bazié a fait savoir que l’érection du CM de Niangoloko en CMA est un dossier qui se trouve sur le bureau de qui de droit. Et il dit compter sur l’AGEREF Comoé-Léraba pour la concrétisation de ce vœux cher aux habitants de la commune de Niangoloko.  

L’aire de lavage offre désormais plusieurs commodités au CM de Niangoloko

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page