Examen blanc régional dans les Cascades : un test grandeur nature pour 16 502 candidats
L’examen blanc régional des Cascades a pris son envol ce 15 mai 2023 à la première heure. Sur l’ensemble des deux provinces que compte la région, à savoir la Comoé et la Léraba, ce sont 16 502 candidats qui se familiariseront aux conditions réelles du CEP. A Banfora, c’est dans les écoles Chauvigny A et B que le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-Formelle, Soilliou Karantao, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe après la montée des couleurs intervenue à 7heures 15 mn. Il était accompagné du DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma et des CCEB de Banfora 1 et 2 que sont Lièma Hien et Frédéric K Héma. Pour lui, cet examen blanc est un test grandeur nature et pour les candidats, et pour les examinateurs des deux provinces. « A travers cet examen blanc, nous voulons, au plan régional tester le dispositif qui est mis en place pour la surveillance, la correction ainsi que tous les autres aspects d’une session du CEP. C’est une des recommandations fortes du ministre qui veut que cette année les examens se déroulent très bien » a d’emblée lancé le DREPPNF selon qui cet examen blanc s’inscrit également dans le cadre des recommandations du forum sur l’éducation des Cascades tenu en décembre 2022.
Depuis plusieurs années, la région des Cascades occupe un rang peu enviable au niveau du classement national. Et pour le DREPPNF, cet examen blanc régional doit permettre aux acteurs de recadrer certaines choses avant la session de juin 2023, le tout dans la perspective d’améliorer les résultats aussi bien en qualité qu’en quantité. Même son de cloche chez le DPEPPNF Mamadou Héma qui en plus s’est dit satisfait déjà du comportement des acteurs dès les premières heures de l’examen blanc. « Nous avons constaté qu’ils ont été très ponctuels, c’est ce qui est demandé à tout examinateur. Quand on est surveillant, il faut pouvoir répondre présent à l’heure au début de la session. Cette session vise à préparer nos candidats à réussir leur examen, comme l’a souligné le DREPPNF. Dans cette dynamique, il y a deux choses dont la première est qu’il faut évaluer les enfants pour les préparer. Il reste quelques semaines dans ce sens et les résultats de cet examen blanc vont nous permettre de rebondir et de rattraper ce que nous pouvons » a-t-il dit avant de joindre sa voix à celle du DREPPNF pour inviter les examinateurs à respecter scrupuleusement les instructions qui encadrent l’organisation des examens afin de consolider le dispositif qui est mis en place pour la session du CEP qui prendra son envol le 6 juin 2023.
Les écoles Chauvigny A et B relèvent de la CEB de Banfora 1 dont le chef est Hien Lièman. Pour celui-ci, cet examen blanc est acte très fort dans la mesure où a-t-il fait noter « Nous sommes à quelques semaines de la session de Juin et cet examen blanc va encourager et mettre les acteurs dans les conditions réelles. Nous avons enregistré la présence effective du DREPPNF et du DPEPPNF de la Comoé. A leur suite, j’invite les examinateurs à prendre cette activité au sérieux car nous allons ensemble analyser les résultats et réajuster ce qu’il faut avant le vrai examen » a confié Lièma Hien. Avant de permettre aux secrétaires et correcteurs de prendre leur quartier pour la lourde mission qui les attends, le DREPPNF a eu avec eux un entretien d’une demie heure. Il leur a donné des conseils utiles pour l’accomplissement de leur tâche.
Les forces vives de la région ont accompagné l’organisation de cet examen blanc. A entendre le DREPPNF, la SN SOSUCO a contribué à hauteur de 500 milles francs. Des individualités tels Madou Héma de la Société Borondo, Dajakalia Koné des Etablissements Shalimar, Issouf Soulama du Lycée Privé Kabako Soulama et Djakalidja Barro opérateur économique ont également apporter leurs soutiens et les acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen blanc par la voix du DREPPNF ont tenu à les remercier.
Wangolà medias