Sport

Balade du griot : ce géant portier, impérial dans la surface de réparation.

Ouf de soulagement à la 90emn ! L’explication sportive de ce 16 janvier 2024 entre Étalons et Mourabitounes aura été que frayeur et stress pour tout un peuple qui a oublié un temps soit peu, la lutte au front pour la reconquête du territoire national face à l’hydre terroriste pour se scotcher à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) dont la 34e édition qui se tient en Côte d’Ivoire a pris son envol depuis le 13 janvier dernier. Comme ses compatriotes, le griot a vécu des moments forts pour cette première sortie des étalons que tout un peuple poussait à la victoire. Et oui ! Rarement, un tapage médiatique n’aura atteint un seuil pareil. Cela pour sonner l’union sacrée autour du onze national.

A force de se balader le griot qui n’a pas le temps de s’assoir 90 mn durant pour un match, a compris qu’il lui fallait suivre cette sortie inaugurale des étalons à la CAN.  Il a de ce fait bien aménagé son programme pour ne pas se faire raconter la partie, mais, que lui-même soit un des narrateurs, pour ne pas dire un des compteurs de ce match étalons-Mourabitounes.

A 14h GMT, le voilà devant son petit écran.  C’est un arbitre marocain qui officie cette sortie footballistique africaine. Durant les 20 premières minutes, les étalons ont donné de l’assurance. Ils maîtrisaient leur sujet, dominaient mais n’ont pas pu trouver la faille. L’impatience s’est quelque peu installée et le capitaine des Mourabitounes, blessé, quitte le terrain. Lueur d’espoir pour le griot qui est quelque peu réjoui de la sortie de ce joueur qui pesait sur le match.

Mais, à la grande surprise de ce dernier, son remplaçant fait même basculer le match depuis la 25e mn du jeu. Les étalons perdent quelques peu les pédales. Oui, il y a eu des moments de sueurs froides dans les rangs des Burkinabè avec un milieu qui flottait, ponctué par des pertes du cuir rond.

Au-delà de ses sueurs froides, le griot a été très impressionné par la taille de ce portier Mauritanien, Boubacar Niasse. Un véritable géant de près de deux mètres. 1,95 m pour être très précis. Il a véritablement créé le désespoir et le griot qui n’a pas l’habitude des terrains se posait cette lancinante question. Comment l’équipe des étalons, voir les équipes qui croiseront les Mourabitounes pourront-elles trouver la faille ? Car, ce géant au corps frêle, qui vole facilement dans les airs, a été magistrale sur plusieurs ballons aériens. Eh oui ! Impérial même sur sa surface de réparation. Lorsque nos étalons tiraient un corner, il était toujours le premier sur le ballon tant que la balle est en l’air dans sa surface de réparation. D’où ce stress prolongé du griot jusqu’à la 89e mn où sur une erreur défensive, un attaquant Burkinabè, est rudoyé et envoyé brutalement sur la pelouse alors qu’il cherchait à mieux contrôler le ballon.

Tout le public sportif Burkinabè est suspendu à la décision de l’arbitre Marocain qui a hésité sur la réclamation du penalty par les étalons. La pression baisse d’un cran du côté des Burkinabè qui commençaient à se poser des questions. Pourquoi diable ne va-t-il pas consulter cette VAR ? Après ces hésitations, il est invité à aller consulter la VAR. A son retour, le penalty est accordé et est transformé par Bertrand Traoré à la 90è mn. Un but libérateur dont l’auteur est monté sur la pelouse à 15 mn de la fin de la partie. C’est là que le griot a entendu la cité du Paysan noir respirer et donc, revivre. Cette cité ressemblait à une ville morte, tant le but libérateur a bien tardé. C’est dans la joie donc que les rues de Banfora ont été envahies et elles ont refusé du monde avec plusieurs rassemblements et cortèges joyeux pour savourer la victoire arrachée aux forceps par les poulains de Hubert Velud. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs eu du mal à régler la circulation.

Pour le griot, les hommes de ce match Etalons-Mourabitounes, auront été le gardien Hervé Koffi et Bertrand Traoré. Le portier Burkinabè a effectué une bonne sortie durant ce match en sauvant à plusieurs reprises ses coéquipiers et partant, le public sportif. Le griot rend donc un hommage aux Étalons et particulièrement, à ces deux étalons ci-dessus cités. Ils ont libéré leur peuple ce 16 septembre 2024 au stade de la paix de Bouaké. A leur prochaine sortie le samedi 20 janvier 2024, ils devront croiser les Fenecs d’Alger.

En attendant, encore un ouf de soulagement face à ce géant gardien qui a fait son show et que le capitaine Bertrand Traoré a réussi à tromper allègrement par cet impeccable penalty. Sûrement ce portier, Boubacar Niasse n’a pas encore dit son dernier mot face à ses futurs adversaires. Mais nos étalons eux, ont réussi à percer ses filets. Mais la FIFA ne doit-elle pas se pencher et réglementer la taille des joueurs pour éviter un déséquilibre criard sur le terrain ? S’est demandé le griot.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page