Education

Journée d’information et d’orientation au BAC session 2024 : forte mobilisation des nouveaux bacheliers à la Sainte Thérèse de Banfora.

Ce mardi 09 juillet 2024 à partir de 9h 30mn, s’est tenue dans la salle polyvalente du collège Sainte Thérèse de Banfora, la journée d’information et d’orientation des nouveaux admis au baccalauréat session 2024. Initiée par la Direction Provinciale des Enseignements Post-Primaire et Secondaire de la Comoé, elle visait à aider les nouveaux bacheliers dans le choix de leurs filières universitaires.

Cette journée d’information et d’orientation universitaire s’est tenue sous le thème « Quelle filière d’études choisir dans un contexte de quête de souveraineté et de reconquête du territoire national » a été marquée par la présence effective des autorités en charge des enseignements secondaires de la région des Cascades. Se sont succédés en effet sur la tribune, le Directeur Régional de l’enseignement post primaire et secondaire des Cascades, Alidou Karim Koné, le Directeur Provincial de l’enseignement post primaire et secondaire de la Comoé, Raphaël Soma, le chef de service de l’information et de l’orientation, le président provincial de l’association des parents d’élèves de la Comoé. Ils ont tous prodigué des conseils aux nouveaux bacheliers car pour ces derniers, réussir son orientation c’est déjà réussir ses études.

Une vue des officiels lors de la rencontre

Pour la circonstance, il y avait aussi la participation de centaines universités qui ont effectué le déplacement pour promouvoir leurs filières. Il s’agit entre autres de l’Université Aube Nouvelle de Bobo et de l’UCAO. Toutes ses universités présentes se sont appliquées à prodiguer des conseils aux bacheliers pour le choix de leur filière d’études qui déterminera leurs réussites professionnelles.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la mobilisation à cette journée a été un franc succès. Elle a été de taille à telle point que la salle a refusé du monde. Des parents d’élèves n’étaient pas en reste. Ils sont venus s’informer afin d’apporter leurs touches à la bonne orientation de leurs enfants.

C’est donc de nombreux jeunes bacheliers qui ont été non seulement renseignés sur les différentes filières des différentes universités du pays, mais aussi, imprégnés des conditions d’admissions à ces universités. De plus, la présence de structures comme le FONER a été beaucoup appréciée des participants. En effet ceux ont appris les conditions d’obtention de cette aide financière importante pour les études. Ils ont également appris d’autres mesures d’accompagnements des étudiants pris en charge par le gouvernement.

Les nouveaux bacheliers et leurs parents étaient fortement mobilisés

Pour cette cession 2024 du Baccalauréat, la région des Cascades comptait 4690 candidats, toutes séries confondues dont 2470 garçons et 2211 filles. Selon les résultats, 2621 candidats ont pu décrocher leur diplôme. Ce qui confère à la région un taux de succès de 56,77%. Parmi ces heureux admis on note 1234 filles et 1387 garçons. Et cette journée d’information et d’orientation dans les différentes filières d’études universitaires avait de ce fait toute son importance pour les parents et leurs enfants dans les Cascades.

Kadougofin Armel Landry Ouattara, stagiaire.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page