Société

Projet de réalisation de rues pavées dans la ville de Banfora : riverains et techniciens se concertent

Ce lundi 17 juillet 2023 s’est tenue dans la salle de réunion de la zone de pépinière artisanale de Banfora, une rencontre entre le cabinet de consultants retenu dans la cadre du pavage de rues, le service technique de la commune de Banfora et les riverains des rues choisies dans le cadre d’un projet de pavage.

C’est un projet inclusif à plusieurs volets qui va contribuer à l’amélioration de la circulation et de la sécurité sur ces voies. Il était cependant nécessaire avant le début de travaux de rencontrer les riverains qui seront impactés sans aucun doute aussi pendant qu’à l’issue de leur exécution.

Cette rencontre a connu la présence du DSTM, Tou Biéma (débout)

Les riverains à travers les échanges ont surtout exprimé leurs préoccupations face à ce projet qui vient, reconnaissent-ils, développer la ville mais qui va aussi constituer un risque pour leurs activités économiques. Ils ont surtout insisté, pour ceux qui se verront dans l’obligation de quitter les lieux, sur les possibles dédommagements et la possibilité pour eux d’obtenir auprès de la mairie de nouveaux sites afin de pouvoir continuer à mener leur activité et entretenir leurs familles.

Monsieur Alain Hien et madame Badolo Eddoi s’exprimant au nom du cabinet EDI ont rassuré les riverains quant aux possibilités de dédommagements. Quant au directeur des services techniques municipaux, monsieur Biema Tou, il a invité tous les riverains qui seront impactés par ces travaux à se faire enregistrer. Il a aussi indiqué que la mairie fera son devoir pour la réussite de ces travaux qui viennent en soutien aux efforts des autorités communales pour donner aux populations de la cité du paysan noir un cadre de vie plus agréable.

Les participants ont soulevé plusieurs inquiétudes

Pour ce qui est des détails du projet, il est prévu de réaliser un total de 2 kilomètres 50 mètres de rues pavées. La largeur de la chaussée pavée sera de 7 mètres 50. Des aménagements sont prévus pour l’évacuation des eaux de ruissellement et l’éclairage public sera installée dans ces rues. Les rues choisies par les services techniques municipaux concernent, pour le secteur 6, la rue qui va du carrefour de l’ex maquis Carré d’As au centre Yèrètasso en passant devant le maquis IKA REGAL. Pour le secteur 7 et 15, il s’agit de la rue qui passe devant la clinique Cristal à partir de la rue bitumée de l’établissement privé Sacré Cœur, jusqu’à la rue qui passe devant la chambre de commerce. Au niveau du secteur 4 la rue qui va du carrefour du ciné paysan noir route de Tangora en passant devant l’ancien siège incendié du CDP pour faire la jonction avec la nouvelle voie bitumée qui traverse le secteur. Au niveau du secteur 1 la rue qui passe devant le bar cascades et le restaurant McDonald’s sera également pavée avec la bretelle qui passe devant la cave LA FLÈCHE NOIRE longeant l’hôtel la paix ex BIB. Dans la même zone du secteur 1 la rue qui va du carrefour de la gare Rakiéta jusqu’à la boucherie sera également prise en compte ainsi que celle qui passe devant le magasin de Ladji Balla où se trouve le laboratoire photo le plus connu de Banfora et où se trouve la gare de Sidéradougou.

Plusieurs recommandations et doléances ont été également faites

Étant donné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la route nationale qui traverse la commune, le cabinet a bien voulu recevoir des doléances à transmettre pour de possibles ajouts aux travaux. Il a été par exemple demandé la réalisation de latrines au niveau du grand marché ainsi que d’un plus grand parking sécurisé au niveau de la boucherie. Il a aussi été question de doter des carrefours en feux tricolores ainsi que de bouches d’incendie au niveau du grand marché. Par rapport à la longueur des rues à paver, il a aussi été demandé une rallonge pour prendre en compte la rue autour du marché du secteur 7.

Ce projet de pavage de rue vient à point nommé pour faire de Banfora une ville encore plus confortable et sûre en matière de circulation après les bitumages des rues en 2020.

Wangolā médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page