Santé

CHR de Banfora : le Conseil Régional offre du médicotechnique d’une valeur de 24 millions de francs CFA

Le CHR de Banfora a un reçu un don en matériel médicotechnique ce 27 décembre 2023 offert par le Conseil Régional. D’un coût global estimé à 24 millions de francs CFA, la remise officielle de ce matériel a été présidée par Florent Bazié, gouverneur des Cascades et président de la délégation du Conseil Régional.

Florent Bazié, gouverneur des Cascades s’est réjoui de la tenue de l’activité

C’est au cours d’une sortie de la délégation du conseil régional des Cascades effectuée au CHR de Banfora en janvier dernier que les responsables sanitaires régionaux ont dressé une demande en terme de matériel médical. Cette demande était une des préoccupations majeures et ces responsables avaient souhaité que les visiteurs du jour accompagnent les acteurs de la santé.

Une partie du lot de matériel remis

En effet, les établissements sanitaires souffraient d’insuffisance en matériel, ce qui ne facilitait pas non seulement au personnel de santé de mener à bien leur travail mais aussi de s’occuper convenablement des patients. Par son dynamisme face à cette situation, le conseil régional, soucieux de l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la santé, a pu répondre favorablement en cette fin de l’année 2023 aux besoins matériels.

Le matériel médical remis a une valeur globale de 24 millions de francs CFA. Un équipement composé entre autres d’un appareil de production d’eau de javel, d’un compresseur d’air dentaire, d’un aspirateur chirurgicale électrique. Ce matériel est par ailleurs composé de 20 tables de consultation dont 5 pour le CHR et  quinze pour le CM et la maternité,  de douze  tables d’accouchement dont 5 au CHR et 7 pour le CM et la maternité ; 10 boîtes de petite chirurgie ; dix boîte de pansements ; 10 pèses bébés type Salter+ culottes, 6 lunettes de protection, 10 poires, 10 plateaux grand format, 1 appareil de réanimation de nouveaux nés, 2 armoires métallique deux battants, 20 matelas d’hospitalisation , 20 lits hospitalisation, 2 tables de bureau, 2 chaises de bureau , 10 chaises de visiteurs, 20 potences.

Photo de famille lors de la remise du matériel

Le gouverneur a s’est réjoui de la tenue de cette activité qu’il met à l’honneur de toute l’équipe du Conseil Régional. Il a dit être satisfait d’avoir gagné ce pari et selon lui, mieux vaut tard que jamais. Florent Bazié a ensuite demandé aux bénéficiaires d’en faire un bon usage.

Notons que ce fut aussi l’occasion de faire le bilan annuel des efforts consentis au niveau de la santé en terme de budget. Ce bilan dressé fait état de la construction d’une maternité à Soubaka à hauteur de 20 millions de francs CFA, d’une maternité à Ouéléni dans la Léraba à 24 millions de francs CFA et de l’acquisition de matériel à 6 millions. Il y a aussi l’acquisition d’un groupe électrogène pour le CHR de Banfora d’une valeur de quinze millions et le raccordement de l’électricité de certains bâtiments du CHR à 23 millions.

 Le montant total de ces efforts de réalisations est estimé à la somme de 120 millions de francs CFA, provenant de la subvention du fonds minier.

Dorlota Dabiré

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page