Culture

Semaine régionale de la culture du Sud-Ouest : Le clin d’œil de la région du Sud-Ouest à celle des Cascades.

Les rideaux sont tombés ce 21 novembre 2023, sur la Semaine régionale de la culture(SRC) Sud-Ouest. Du 19 au 21 novembre 2023, cette région du Burkina Faso a procédé à la sélection de ses ambassadeurs pour la Semaine nationale de la culture (SNC) à travers ces éliminatoires régionales.

Au regard de l’affiche de cette semaine régionale de la culture à Gaoua, on peut soutenir que le Sud-Ouest est une des régions culturellement riche. En effet ce sont plus de 500 artistes qui ont rallier la capitale du Bafudji pour rivaliser de savoir faire culturels. Plus précisément, ce sont 528 groupes artistiques ainsi que des sportifs traditionnels venus des provinces de la Bougouriba, du Ioba, du Noumbiel et du Poni, qui ont rivalisé de talent, de créativités dans le grand prix national des arts culinaire, du spectacle et du sport traditionnel au grand bonheur des spectateurs du Sud-Ouest.

Souleymane Soulama, ex ministre des transports et ressortissant des Cascades a été honoré en qualité de co-parrain de la SRC du Sud-ouest

Plusieurs personnalités ont été honorées par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, qui assurait la présidence de l’évènement culturel régional. Il s’agit de Serge Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises qui en assurait le patronage. Sa Majesté, BIFATE 2 était le parrain aux côtés de deux autres co-parrains que sont le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda et de Souleymane Soulama, ancien ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. « Vous sachant engagés pour le développement économique et culturel au niveau national et dans votre région d’origine, les Cascades, nous serons honorés que vous soyez co-parrain à cette édition », a sollicité le gouverneur du Sud -Ouest.

En marquant son accord à la requête du gouverneur du Sud-Ouest, Souleymane Soulama, n’a cependant pas pu faire le déplacement des collines du Bafoudji pour être reçu en véritable chef chez sa Majesté BIFATE 2 qui a obligation de lui rendre les honneurs, parenté à plaisanterie oblige. D’où l’amertume de Souleymane Soulama, oblige qu’il était de manquer à ces honneurs bienfaisants, car, il se préparait pour un déplacement à l’extérieur et dans ce cadre, devait prendre son vol ce 21 novembre 2023.

Une vue des invités officiels posant pour la postérité

Du reste, il s’est fait représenter par deux personnalités à cette SRC, un de ses amis et le président des ressortissants de la région des Cascades à Gaoua. Notons que Tahirou Barry, ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme et Seglaro Abel Somé, ancien ministre de l’économie, des finances et de la prospective, étaient les invités d’honneur de cette semaine régionale de la culture.

Notons enfin qu’après la région du Sud-Ouest, la région des Cascades vibrera à son tour au rythme de sa semaine régionale de la culture du 27 au 29 novembre prochain.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page