Culture
A la Une

7e édition de Niangoloko en fête : le comité d’organisation annonce une programmation riche et électrique avec les artistes nationaux et internationaux.

La 7e édition du festival NEF, Niangoloko En Fête se déroulera du 22 au 28 avril 2024 dans la cité de Santa, Niangoloko, une localité située dans la Comoé à 47 kilomètres de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Afin de rassurer les festivaliers sur la tenue effective de l’événement et décliner les objectifs ainsi que la programmation des artistes, le commissaire général de NEF, Kassoum David Koné et les autres membres du comité d’organisation ont animé une conférence de presse le 16 avril 2024 à Sya, la capitale culturelle du Burkina Faso.

Kassoum David Koné, commissaire général de NEF

Face à la presse qui était fortement mobilisée ce 16 avril 2024 se trouvaient Kassoum David Koné, le commissaire général de NEF, Victorien Koudiaba Soma responsable commission programmation artistique, son et lumière, Oumar Fayama chef du village NEF qui ont entretenu ce beau monde sur la tenue de la 7e édition de Niangoloko En Fête. A les entendre, la 7e édition de NEF se tiendra du 22 au 28 avril 2024 et le comité d’organisation s’est attelé depuis plusieurs mois à mettre les petits plats dans les grands pour offrir aux festivaliers, une édition de taille.

Les conférenciers avec de gauche à droite Koudiaba Victorien Soma, Kassoum David Koné et Oumar Fayama

Le comité d’organisation s’est dite fin prête et cela grâce au soutien de certaines personnalités dont le patron en la personne du Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre de la communication et de la culture, le parrain Dominique Wangrawa, Inspecteur principal des Douanes, la marraine madame Georgette T Karama, Inspectrice de l’enseignement primaire ainsi que des co-parrains que sont Bamiki Edouard Karama, PDG de KBE Transports et le Docteur Diuedonné Soma.

La 7e édition de NEF est placée sous le thème « La tradition à la rencontre de la modernité pour un monde de paix ». Déclinant les objectifs poursuivis par cet événement culturel qui s’est imposé au fil du temps comme le plus phare dans la région des Cascades, le commissaire général Kassoum David Koné a indiqué que sa structure qui est l’Association pour le Réveil Culturel et Citoyen (ARC) de Niangoloko, le renforcement de la cohésion et l’inclusion sociale est en ligne de mire. « L’objectif global de la 7e édition du NEF est de créer un cadre de formation professionnelle spécialisée et de création de valeur ajoutée qui participe au renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociale » dira Monsieur Koné qui précise que les objectifs spécifiques se déclinent comme suit : « valoriser les potentialités culturelles et artistiques de la commune ; outiller les créateurs et les acteurs culturels sur les nouvelles opportunités de marketing et de distribution digitale ; promouvoir la cohésion sociale entre les peuples de la commune ; booster l’économie locale en créant des conditions favorables à la création de richesses ; et amener chaque ressortissant et ami de la commune à s’impliquer davantage dans le développement de la Niangoloko ». L’édition de 2024 de NEF comporte également des innovations. Ainsi, à l’exception de la finale du tournoi football qui  jouera sur le terrain municipal de Niangoloko, toutes les activités au programme de NEF se tiendront au sein du village NEF. La dernière des innovations pour cette édition est une parade de motards du Moto Club Dafra Riders

Plusieurs passionnés de la culture ont assisté à la conférence de presse à Bobo-Dioulasso

Toujours selon le comité d’organisation, la 7e édition de NEF s’articulera autour d’une animation et une rue marchande appelée « village du NEF 2024 ». A cela, il convient d’ajouter un espace enfants un panel sur le BBDA et ses missions, des plateaux artistiques ; une compétition de lutte traditionnelle, une compétition de pétanque et de football. Comme à chaque édition, fait noter le principal communicateur de la conférence de presse, Kassoum David Koné, Niangoloko en fête réserve une programmation riche et électrique avec les artistes nationaux et internationaux. Pour cette 7e édition, il a dévoilé la liste de quelques artistes qui vont illuminés la grande scène du festival. Leur nom se trouve consigné dans le tableau ci-dessous.

ARTISTES INVITES PAYS DE PROVENANCE
SMARTYBURKINA FASO
KAYAWATOBURKINA FASO
ASDY DIARRABURKINA FASO
LA TROUPE KANTIGUIBURKINA FASO
ABIBOU SAWADOGOBURKINA FASO
DJOSS SARAMANIMALI
ZIKIRI ADAMAMALI
MISS TANYABURKINA FASO
NEBA SOLOMALI
ZANA COMEDYCOTE D’IVOIRE
DABARAMALI
MORE GAWABURKINA FASO
AMETY MERIABURKINA FASO
DJENEBA SECKMALI
STAR LOUPBURKINA FASO
MASSA COULIBALYBURKINA FASO
OUS HEBIEBURKINA FASO

En plus de cette liste, précise les conférenciers, d’autres artistes de la localité et de quelques grandes villes du Burkina Faso sont attendus à Niangoloko pour faire vivre des moments inoubliables aux Festivaliers du NEF 2024 à travers un plateau Off.

Les retrouvailles entre les conférenciers et les ressortissants de Niangoloko à Bobo-Dioulasso étaient conviviales

Cette conférence de presse a connu la présence de plusieurs fils et filles de la belle de Niangoloko venus apporter leur soutien au comité d’organisation de la 7e édition de NEF. L’Association pour le Réveil Culturel et Citoyen de Niangoloko (ARC/NGK) a pour principal objectif de promouvoir le développement artistique et valoriser le patrimoine culturel dans la commune de Niangoloko. Elle s’est donc donnée pour but de favoriser le développement artistique et culturel ; promouvoir la solidarité et la citoyenneté et mobiliser les fils et filles de la commune pour un développement local inclusif.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page