14 Novembre 2022–14 Novembre 2023. Votre journal en ligne, « Wangola Médias » souffle ce jour sur sa première bougie.
En effet, c’est le 14 Novembre 2022, que les Cascadais découvraient pour la toute première fois, la première publication de « Wangola Médias », nouveau sur le paysage médiatique régional avec son logo assez original. Un griot traditionnel avec son tam-tam propageant les nouvelles. En fait, des informations utiles pour sa communauté.
Le tout premier élément de « Wangola Médias » portait sur l’enrôlement du ministre Issouf Sirima, comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP). A l’époque membre du gouvernement burkinabé, il avait en charge la question cruciale de la jeunesse et de l’emploi. Et à ce titre, il se devait alors de montrer l’exemple aux jeunes dans sa région pour les inviter à s’inscrire. Douze mois après, cette politique gouvernementale montre ses fruits, pardon, ses résultats dans la région et ailleurs au Burkina Faso avec une certaine accalmie au front, voire le retour de certaines personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine. Cela grâce à ces VDP encadrés par les Forces de Défense et Sécurité (FDS). Ce petit rappel a son importance, d’abord pour le canard en ligne des Cascades, ses premiers lecteurs, puis, ceux qui ont pris le train en marche. Un devoir de rappel comme pour souligner et magnifier ce premier pas, ce tout premier article de votre journal en ligne.
Comme ailleurs dans plusieurs autres régions, la nécessité d’un média en ligne se faisait ressentir et s’imposait comme une nécessité. Il convenait donc de combler ce vide chez les Cascadais, celui d’une information de proximité. « Wangola Médias » naquit donc ce jour 14 Novembre 2022 avec pour seule ambition de jouer sa partition à travers une information saine au public. D’où l’emblème du griot qui divulgue l’information en ne versant ni dans l’intox, ni dans la médisance. C’est ainsi depuis la nuit des temps du noble rôle du griot.
Une année durant et au quotidien, l’équipe de « Wangola Médias » a réussi tant bien que mal à tenir ce rôle. Chemin faisant, elle créa sa toute première rubrique : « La Balade du Griot ». Une rubrique usant d’une certaine technique traditionnelle d’informer, tout en dénonçant certaines situations où décisions à revoir, à corriger ou encore à améliorer si ce n’est simplement inviter les acteurs concernés à y mettre un terme.
D’autres rubriques viendront sûrement pour répondre aux attentes de nos lecteurs dont le cercle s’agrandi inexorablement au quotidien. Chaque jour en effet, nous avons de nouveaux followers, ce qui nourrit en partie notre engagement.
A la faveur de cette première bougie, nous faisons une halte pour dire merci à ceux qui nous ont adopté dès les premiers moments et qui continuent de le faire. Wangola Médias est avant tout une œuvre humaine et humblement, son équipe demande la clémence pour les sorties ‘’ratées’’ qui n’ont certainement pas manqué et qui ont dû frustrer certains. S’il y a eu des ‘’ratées’’, ce n’est pas de mauvaise foi. Cela dit, l’équipe de votre journal compte poursuivre avec la même détermination l’œuvre entamée avec les bénédictions des bonnes volontés qui ne ménagent aucun effort pour nous aider dans la collecte et le traitement de l’information. Elle souhaite et attend la même disponibilité.
Salut fraternel et confraternel à toutes et à tous.
MERCI POUR VOS SOUTIENS MULTIPLES ET MULTIFORMES.
Wangola Médias