Lancée officiellement le mercredi 31 janvier 2024 dans la Circonscription d’Education de Base de SAABA 2, la Tournée d’Animation Scolaire et de Sensibilisation (TASS) vient de connaitre son dénouement ce mercredi 22 mai 2024 dans la somptueuse salle de spectacle de la Maison de la culture Anselme Titiama SANON de Bobo.
Le DREPPNF des Hauts-Bassins, Karantao Soilliou a représenté le MENAPLN
Placée sous le thème « Le civisme, la citoyenneté et la culture en milieu scolaire : facteurs de paix et de cohésion sociale”, la tournée d’animation scolaire et de sensibilisation avait pour parrain Seydou BORO, PDG de la société BOPA International et comme invité d’honneur Roger ILBOUDO, représenté par Idrisso BELEM. « C’est une grande satisfaction pour moi, de savoir qu’au sein des personnels d’éducation, nous disposons d’aussi grands talents qui puissent apporter leur contribution à la promotion de notre culture, et particulièrement à la promotion de notre musique nationale si riche et si variée » a déclaré Soilliou Karantao, le DREPPNF des Hauts-Bassins qui a représenté le ministre de l’éducation nationale Jacques Sosthène DINGARA. Soilliou Karantao a, par ailleurs, au nom du ministre, félicité tous les acteurs, en particulier le Bureau National des Enseignants Musiciens, pour tout ce qu’il a entrepris depuis quelques années en faveur de la promotion des rythmes de nos terroirs contribuant ainsi à promouvoir nos valeurs et à faire rayonner notre culture nationale.
Les artistes ont offert un beau spectacle aux invités
De l’avis de la présidente du BNEM, Alimata THOMBIANO alias Axelle KIDANN, la caravane de sensibilisation leur a permis de sillonner les régions du centre, du centre Sud, de l’Est et des Hauts-Bassins. « Grâce à cette caravane de sensibilisation qui a pour thème “ le civisme, la citoyenneté, la culture, facteur de paix et de cohésion sociale” nous avons dit, nous, enseignants-artistes comme je le disais tantôt, en plus de la craie, nous avons le micro comme arme pour combattre l’ignorance sur l’extrémisme violent, l’incivisme. Donc nous avons pu sensibiliser par cette caravane, quatrième édition trente milles (30000) élèves » a-t-elle conclu. « L’école seulement n’éduque pas un enfant » a lancé le parrain de l’édition. C’est pour cette raison qu’il a accepté parrainer cette tournée scolaire et de sensibilisation depuis la première édition.
La salle de spectacle a refusé du monde à l’occasion
A travers différentes prestations, des messages appelant au civisme et à la citoyenneté, à la résilience face aux moments difficiles que traverse notre pays, au respect de nos valeurs cardinales, et à la promotion de la paix ont traduit l’expression artistique et chorégraphique de la TASS pour clore en beauté ce spectacle de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté. Il faut souligner que des attestations de reconnaissance ont été remises aux personnalités du jour.
Jérôme Hien/ Bobo-Dioulasso
Wangola Médias