Education

Système Intégré de Gestion des Examens et Concours : 169 utilisateurs renforcent leurs capacités dans les Hauts-Bassins.

La 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑹é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑷𝒓é𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝑷𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒔-𝑩𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆 𝒍𝒆𝒔 2, 3 𝒆𝒕 4 𝑴𝒂𝒊 2024, 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅e 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒖𝒍𝒆𝒔 𝒅’𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒂𝒎𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝑪𝑬𝑷 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒑é𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒓𝒚𝒔 à 𝒍’𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑰𝑵𝑭𝑷𝑬) 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒃𝒐-𝑫𝒊𝒐𝒖𝒍𝒂𝒔𝒔𝒐. 𝑳𝒂 𝒄é𝒓é𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒅’𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂 é𝒕é 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑹é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, S𝒐𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒖 𝑲𝑨𝑹𝑨𝑵𝑻𝑨𝑶, 𝒆𝒏 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒊𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝑯𝒐𝒖𝒆𝒕, 𝒅𝒖 𝑲é𝒏é𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑻𝒖𝒚.

Dans la dynamique de réussir l’organisation pratique du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins a organisé une première série de formation portant sur les modules “INSCRIPTION du SIGEC“ qui s’est tenue en début d’année scolaire dans les trois (3) provinces de la Région des Hauts-Bassins. Elle a permis de renforcer les capacités des acteurs responsables de la saisie des données des candidats et des acteurs dans la base de données du CEP session de 2024.

En vue de mieux préparer et faciliter les travaux des opérateurs de saisie et des présidents de jurys dans la phase d’administration, une autre session, deuxième du genre, se tient les 2, 3 et 4 mai 2024, à l’amphitéâtre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education de Bobo-Dioulasso au profit des utilisateurs SIGEC des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy sur les modules “ORGANISATION du SIGEC”. Cette formation devra permettre aux utilisateurs concernés d’acquérir des compétences pour procéder à l’organisation pratique de l’examen du CEP session de 2024 avec le logiciel unique SIGEC.

Prononçant son mot d’ouverture, le Directeur Régional Soilliou_KARANTAO a tout d’abord félicité les autorités du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et les techniciens confirmés de la DSI pour avoir créé ce système informatisé de gestion des examens scolaires. En outre, il a signifié aux utilisateurs du logiciel que sur leurs épaules pèse en partie la responsabilité de gérer efficacement toutes les opérations liées à la session de 2024. Enfin, il a exhorté les participants à faire de cette instance, un moment d’investissement individuel, de partage d’expériences et de pratiques prometteuses en matière de gestion rigoureuse des examens.

A son tour, le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Houet, Raoul_TUINA a souhaité la bienvenue aux participants tout en formulant les voeux les plus sincères pour que les compétences acquises durant les trois jours de formation apportent une contribution positive dans la réussite des examens et concours scolaire.

Les travaux vont constituer essentiellement à des présentations synthétiques des modules “ORGANISATION du SIGEC”. Entre autres : présentation de la fonctionnalité de répartition des candidats dans les salles; présentation de la fonctionnalité de gestion des acteurs; présentation de la fonctionnalité de génération des PV de surveillance, de liste de présence ainsi que la génération des convocations des candidats; exposé sur les bonnes pratiques de l’utilisation de SIGEC et des travaux pratiques sur chacune de ces fonctionnalités. Ce renforcement des capacités qui vise à outiller les opérateurs de saisie, les présidents de jurys, les responsables des services des examens et concours, les points focaux SIGEC et des agents des services des examens et concours, a été assuré par deux formateurs attitrés de la direction des systèmes d’information (DSI). Il s’agit de SOMDA Domegoun et de OUEDRAOGO R. Aristide.

En rappel, la première session sur les modules “INSCRIPTION du SIGEC” s’est déroulée en décembre 2023, dans chacune des trois provinces de la région des Hauts-Bassins.

SCTIC_DREPPNF_HBS

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page