Economie
A la Une

Suivi de la campagne agricole cotonnière dans les Cascades : le Directeur de la Région Contonnière, Abdoulaye Koumaré, dans les champs.

Ce 22 Août 2023, le Directeur de la Région Cotonnière (DRC) des Cascades, Abdoulaye Koumaré, a effectué une nième visite de terrain dans des champs de coton de la Comoé et de la Léraba. Cette visite lui a permis de constater de visu l’évolution des cotonniers et de donner les consignes et conseils nécessaires aux agents d’encadrement ainsi qu’aux producteurs qu’il a rencontrés le long de son périple qui a duré une journée entière.

Parti de Banfora dès la première heure de la journée, le Directeur de la Région Cotonnière (DRC) des Cascades, Abdoulaye Koumaré, effectuera sa première escale dans un champ de coton à l’entrée du village de Séribabougou. Une escale quelque peu forcée pour chasser des animaux domestiques qui broutaient dans le champ en l’absence du propriétaire. Abdoulaye Koumaré et les autres membres de la délégation en profiteront pour visiter ledit champ qui s’étend sur au moins 5 hectares et demi. Un champ très bien situé et dont La physionomie force l’admiration. Les plants qui sont au stade de la floraison et de capsulaison, ont visiblement donné de la satisfaction au visiteur du jour. Selon le DRC Koumaré, ce producteur suit à la lettre le paquet technologique en matière d’entretien de son exploitation.

Le DRC Abdoulaye Koumaré n’entend pas se faire surprendre par un problème dans les champs de coton. C’est selon lui l’une des raisons des sorties sur le terrain.

Suivra ensuite la visite de plusieurs autres champs de coton à Séribabougou où le premier responsable de la région cotonnière se dira également satisfait malgré les traces de mouches blanches constatées dans deux exploitations. Dramane Ouattara, producteur enthousiaste à Séribabougou, est très optimiste pour la campagne cotonnière en cours. Avec une exploitation de 5 ha, il ne cache pas l’espoir qu’il place en la culture cotonnière. Lui qui affiche l’ambition de s’acheter un véhicule dans quelques années grâce à la production du coton. « Je suis un producteur de coton tout fait. Nous sommes nés de parents producteurs de coton. Cette filière est bénéfique pour les producteurs et partant la nation entière », confie-t-il, tout en invitant ses compères à plus d’engagements dans la production cotonnière. Grâce à la culture du coton, il dit avoir payé des bœufs de trait, construit une belle maison dans laquelle il vit à l’aise avec sa famille et assure ses besoins divers. Dramane Ouattara salue également la qualité des intrants que la SOFITEX a mis à la disposition des producteurs. « Nous en avons aussi reçus pour la culture du maïs » a-t-il tenu à ajouter.

Ce producteur de Séribabougou, Dramane Ouattara, pense à s’acheter un véhicule grâce à la production du coton

Pour sa part, Seydou Traore, agent de suivi agricole à Soubakaniédougou avec résidence à Séribabougou, a apprécié la sortie du DRC. Il la trouve motivante. « Cette année, la campagne cotonnière se présente bien. Nous n’avons pas de problème majeur. Et cette visite du DRC encourage les producteurs en même temps qu’elle les invite à se mettre au travail. Je dois pouvoir dire que nous avons besoin de ça puisque c’est l’occasion pour nous, encadreurs comme producteurs, de bénéficier de ses conseils avisés », dira t-il. A Séribabougou, Abdoulaye Koumaré a, en effet, invité les producteurs à toujours soigner les traitements et à bien faire le suivi agricole jusqu’à la récolte.

L’agent de suivi agricole de Séribabougou, Seydou Traoré salue les sorties que le DRC Koumaré effectue sur le terrain.

Les escales pour visiter les exploitations se sont poursuivies tout au long du trajet depuis le département de Soubakaniédougou dans la Comoé jusqu’à celui de Niankorodougou dans la Léraba où Abdoulaye Koumaré est allé dans les profondeurs du village de Fourkoura, situé à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Dans cette zone, le DRC tenait à visiter des exploitations dont les semis ont connu un retard à cause de l’installation tardive de la saison. « Ce sont des champs que j’ai visités il y a trois semaines exactement et sur la base du constat que je fais aujourd’hui, il n’y a rien d’inquiétant si les pluies se poursuivent jusqu’à la mi-octobre » dira Abdoulaye Koumaré.

Le producteur Souleymane Ouattara de Woulakaha explique que c’est le respect du paquet technologique et des conseils de l’agent de suivi qui assurent à son champ cette belle physionomie

Sur le chemin du retour à Niankorodougou, la mission marquera une autre escale dans le village de Woulakaha, près de Sobara, dans le champ de Souleymane Ouattara, un producteur modèle qui a emblavé un peu plus de 5 ha. La délégation s’est très vite réjouie en voyant son exploitation d’où les félicitations directes du DRC à son endroit. Son secret, confie le cotonculteur, c’est le respect des consignes et conseils prodigués par les agents de suivi. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction sur les retombées du coton qui lui permettent de vivre dignement avec sa famille. En parcourant les exploitations cotonnières, Abdoulaye Koumaré, a prodigué ses encouragements, aux braves producteurs qui sont à l’œuvre depuis le mois de mai dernier. Souvent c’est au téléphone qu’il l’a fait pour les producteurs qu’il n’a pas trouvés sur place. En véritable homme de terrain, il ira jusqu’à remettre sa carte de visite à certains pour maintenir le contact avec eux. « Ce sont de bons exemples et nous nous devons de les suivre de bout en bout jusqu’à la fin de la campagne » justifie-t-il.

C’est avec minutie que Abdoulaye Koumaré a inspecté les plants dans les champs pour s’assurer du respect des consignes de la SOFITEX

Revenant sur les objectifs de sa tournée, le DRC des Cascades fait noter qu’elle vise à toujours accompagner les producteurs pour une campagne cotonnière réussie. A l’entendre, la zone de Banfora est devenue spécifique pour la SOFITEX. « Pour ce faire nous devons être permanemment à l’écoute des producteurs parce que nous n’avons plus le droit à l’erreur. Il y a eu des campagnes où les producteurs sont sortis insatisfaits, leurs attentes en terme de production n’ayant pas été comblées et beaucoup se sont découragés. L’année passée, il y a eu des problèmes parasitaires. Nous ne voulons pas vivre le même problème cette année. C’est pour cette raison que nous sommes, tous les jours, sur le terrain. Ainsi dès que les producteurs ont des problèmes, nous pouvons y parer », a dit le DR qui ne cache pas sa satisfaction après cette visite. « On rend grâce à Dieu » a-t-il répété plusieurs fois en constatant l’état végétatif des exploitations. « Les parcelles sont dans l’ensemble très propres, l’itinéraire technique est respecté à au moins 90%. C’est déjà une bonne chose », s’est réjoui Abdoulaye Koumaré. En effet, sur une dizaine d’exploitations visitées au cours de la journée, seulement deux ont présenté des traces de ravageurs. Pour le DR, il suffit que ces producteurs soignent les traitements en utilisent le dosage normal et les produits qu’il faut. D’autant plus qu’eux-mêmes ont reconnu que la qualité des produits de traitements mis cette année à la disposition des producteurs par la SOFITEX est irréprochable.

Wangolā Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page