Société

Association « Les Ailes de Refuge » : des familles adoptives témoignent.

Aujourd’hui, Wangola Médias clôture la série des reportages sur l’association « Les Ailes de Refuge », une structure dont le siège est basé dans le Missouri aux Etats-Unis. Elle a pour objectif général de renforcer les capacités et les ressources du gouvernement, des OSC et des communautés afin de prévenir et répondre aux besoins des plus vulnérables. A Banfora, plus de 800 enfants en difficulté ont bénéficié d’une seconde chance à travers des familles adoptives. Dans ce micros trottoir, la réaction de deux familles adoptives et d’une femme nouvellement venue solliciter l’aide de l’association face à son statut social précaire.

Karama/Kambou Déborah : Je suis ici pour voir si je peux avoir la dotation de lait pour mes enfants et petits enfants. Vraiment nous remercions Dieu car l’association nous sauve beaucoup. Cela fait plusieurs années que je travaille avec cette association. Mes préoccupations se résument à interpeller l’ensemble de la population et les autorités à prendre à bras le corps la situation des enfants abandonnés en leur venant davantage en aide sans oublier les femmes qui s’occupent de ces enfants abandonnés. Il y a des femmes qui ont perdu la vie lors d’accouchement, c’est-à-dire en voulant donner la vie. De nos jours ce sont des d’autres femmes qui s’occupent de ces orphelins. Nous demandons de l’aide autorités pour ces femmes et aussi un soutien à l’association afin qu’elle puisse mieux prendre en charge ces enfants.

Héma Hénouguan dit Samuel Do : Je suis venu pour chercher du lait pour des bébés dont les mamans sont décédées. Franchement, le lait pour les bébés nous soulage et aide beaucoup les enfants. Si cette aide n’était pas là, ça allait être un vrai problème pour nous. Mais nous sommes soutenus par l’association et nous remercions Dieu car elle supporte toutes les charges. Elle nous appuie en nourriture et s’occupe de la santé des bébés. Nous souhaitons plus de soutiens à cette association afin qu’elle puisse évoluer.

Traoré Mawa : Ce bébé que vous voyez dans mes bras a été mis au monde par ma petite sœur. Elle a accouché par césarienne depuis le mois passé. Depuis lors elle n’a plus retrouvé la santé. Elle était hospitalisée au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora puis elle a été évacuée à Bobo au Centre Universitaire Sanou Souro. Le bébé est resté avec moi et je me débrouille avec lui jusqu’à ce jour. Il n’a pas de lait. Des connaissances m’ont parlé de l’association Les Ailes du Refuge et je suis venue pour exposer la situation que je traverse dans l’espoir d’obtenir de l’aide. Ce matin j’ai appelé à Bobo-Dioulasso et on m’a dit qu’il n’y a pas encore d’amélioration chez la maman. Je ne me porte pas bien aussi et pour nourrir l’enfant c’est un véritable problème. Ce sont les raisons de ma présence ici.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page