Politique
A la Une

Situation politique au Sénégal : des institutions fortes oui, mais des hommes sages d’abord.

Comme un effet dépressurisant, deux décisions dont l’une est judiciaire et l’autre politique, sont venus en fin de semaine dernière quelque peu décrisper l’atmosphère politique sénégalaise. Un climat politique devenu très délétère, puis électrique et qui aura causé selon des sources officieuses plus de 40 morts. Des morts engendrées par l’annonce faite par le président Sénégalais, Macky Sall ce 3 février 2024 en rapport avec le report des élections présidentielles prévues pour se tenir le 25 février prochain. Alors que tous les états-majors de campagne étaient fin prêts pour le lancement de leur pêche officielle aux électeurs, cette annonce était tombée comme un coup de massue dans l’arène politique sénégalaise. La suite est connue.

En effet, arrestations d’opposants politiques et de députés à l’Assemblé Nationale ; manifestations dans les rues dispersées à coups de gaz lacrymogène ; marche silencieuse dans les rues de Dakar interdite ; saisine des juridictions compétentes sénégalaises, notamment le Conseil Constitutionnel, celle même dont des membres sont accusés de corruption. Le climat politique au Sénégal en l’espace de quelques heures après le report des élections captait bien toutes les attentions.

Le coup de marteau du Conseil Constitutionnel s’est abattu sur la tête du Président Macky Sall ce 15 Février 2024 par décision n° 1/C/2024 que la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée Nationale en sa séance du 5 Février 2024 est contraire à la constitution et que le décret présidentiel manquait de base légale. Se relevant comme groggy, il annonce ce 16 Février 2024 qu’il se plierait à cette haute juridiction du pays de la Téranga, promettant sans précision de date d’organiser les élections dans un bref délai toujours après des consultations nécessaires. Passons sur la polémique de cette annonce qui plonge encore la classe politique sénégalaise dans une incertitude sur la date des élections. Car rien n’empêchait Macky Sall de libérer définitivement la vingtaine de candidats et leurs militants en effectuant une bonne foi une sortie vraiment décrispant l’atmosphère politique. L’art de jouer avec les nerfs de ses opposants politiques et de leurs bases, c’est aussi cela la politique. Jusqu’à quand donc cette classe politique restera suspendue aux lèvres du Président sortant ? C’est le wait and see.

Toutefois, il convient de saluer ce devoir d’ingratitude des hommes en toges du Conseil Constitutionnel dont la plupart des membres sont nommés par le Président de la république et auquel ils doivent leurs postes. Ces sages du Conseil Constitutionnel ont rendu à leur institution toute sa notoriété en disant le droit. Mais il faut malheureusement déplorer ces morts et ces blessés qui ont jonché les rues du Sénégal. En disant le droit, que reste-t-il de l’image de Macky Sall qui n’a eu d’autres choix que de laisser mourir ses pirouettes politiques pour un « lenga » politique ? Lui qui est venu au pouvoir avec la promesse d’effectuer un seul mandat, n’est plus prêt à quitter le douillet fauteuil présidentiel.

« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais des Institutions fortes », avait prévenu le Président Américain, Barack Obama. Sur cette déclaration, certains hommes forts du continent noir à l’époque avaient soutenu le contraire qu’il fallait des hommes forts pour faire des institutions fortes. Ces derniers ont été démentis à l’épreuve de la marche inlassable du temps. Au pays de la Téranga, des vies humaines ont été définitivement et lâchement fauchées du fait d’un homme qui se dit omnipotent avant que la puissante institution juridique vienne mettre les pendules à l’heure. Comme quoi, des Institutions fortes, oui, mais, des hommes sages d’abord. C’est ce qui pourrait éviter les gâchis comme ce qui a été vécu au Sénégal et faire l’économie des vies humaines en politique.

Wangola Médias.  

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page