Balade du griot : Fête des amoureux ? Parlons-en.
Comme une imposition de vision d’une certaine classe nantie avec l’apport d’une médiatisation à outrance depuis quelques années déjà, le griot assiste irrésistiblement à un matraquage des opinions en ce qui concerne le 14 février, date communément retenue pour la fête des amoureux, la « Saint Valentin ». Le griot se réserve de pointer un doigt sur une certaine dérive gauchère de la conception de la fête des amoureux. La conception de l’amour selon nos réalités noires africaines, fait malheureusement place à une autre vision, celle venue hors des frontières du continent. Un copier-coller qui, en quelques années, a déjà la peau dure.
Le dépit du griot qui a été des plus désorientés, reste certaines attitudes et ferveurs de la célébration du 14 février 2024. Si depuis lors, les années se suivent et se ressemblent, il faut se rendre à l’évidence que cette année, certaines Valentines ont leurs Valentins qui sont au front et que d’autres ont payé le sacrifice suprême. Au-delà de ce contexte difficile de la reconquête du territoire, la fête des amoureux dites-vous ? Celle de Valentin et de Valentine ? Le griot voudrait bien s’assurer avant de s’assumer.
Plantons le décor. Cette fête n’est ni de son époque encore moins répondant à ses principes d’amoureux au regard de ce qu’il constate. Mais, il avoue qu’avec la dernière sortie de certains amoureux du 14 février, il est tombé des nues. Ce que les fans du griot ne savent pas et qu’il n’avait pas encore révélé, c’est qu’il est très avide d’’informations. Pour étancher cette soif de l’infos, il fait recours à toutes sortes de canaux. C’est ainsi qu’il a appris la célébration de ladite fête des amoureux le 14 février. Après la toile qui s’était enflammée sur cette fête, le griot était assis devant son petit écran ce 14 février 2024 de 19h30 au-delà de 20h. Ce que des chaines nationales ont produit comme reportages sur l’évènement a été ahurissant par moment. Ces chaines ont simplement permis à des amoureux de s’exprimer. Rien de plus. Seulement certains avis ont dérangé.
Assis donc devant son petit écran, des réactions recueillies ont laissé perplexe le griot qui s’est toujours posé les bonnes questions. Sommes-nous sur quelle planète ? Sur celle qu’il a vécu et où il continue de vivre ? Dans son fauteuil, le griot a dû sursauter sans se rendre compte.
En effet il est tombé à la renverse face à certains amoureux rencontrés dans les rues de plusieurs villes du pays. Ne connaissant pas les origines de cette fête mais qui est en vogue, le griot sait tout de même ce qu’est un vrai amoureux. Ce qui lui a été servi sans censure, c’est cet amalgame des plus déconcertant. Premièrement, c’est cette méprise de certains interviewés dans les rues et dans des boutiques du Faso où, avec naïveté, un amalgame déroutant du reste, leurs emplettes chèrement payées (des bouquets de fleurs ou autres objets de valeurs) sous les bras, fonçaient droit pour exprimer leur « flamme » juste à leur génitrice, à leurs camarades ou encore à la femme de leur frère. Des Valentins en manque de Valentines ou vis-versa, ne voulant pas manquer de marquer d’une pierre blanche cette commémoration. Le couronnement de ces premiers novices de la fête des amoureux reste donc qu’ils confondent tout.
Basculons dans cette deuxième catégorie des euphoriques de la fête des amoureux. Et dans cette catégorie, le griot est très triste. Car il s’interroge depuis sur ce que c’est le vrai amour. Nostalgique des temps anciens qui l’ont envahi, le griot s’est surpris en train de rêver. En effet, devant son petit écran, le griot a entendu des témoignages qui lui donnent les vertiges, surtout venant de Valentines. Des Valentines qui balayaient du revers de la main, les bouquets de fleurs roses traditionnellement offerts à la Valentine depuis des lustres pour signifier son amour. Ces Valentines réclament plutôt des « bouquets d’argents ».
C’est avec le cœur meurtri que le griot a entendu ses témoignages de « bouquets d’argent ». Oui, des Valentines à visage découvert, affichant leur préférence pour des liasses d’argent, ou si vous préférez, des billets de banques offertes par leurs Valentins. Elles l’ont exprimé sur les antennes de ces grands médias. De quoi désormais façonner les opinions de plus d’une Valentine. Celles-ci pencheront pour l’argent. Rien que les billets de banque qui seront capables de les convaincre de l’amour de Valentin. Une dérive gauchère qu’il convient de recadrer et les médias ont avant tout, ont un rôle à jouer dans l’éducation des masses.
Comment convaincre le griot, très triste de cette dérive, que seule l’argent doit constituer la preuve d’amour ? Ces Valentines ont poussé l’audace pour tenter de convaincre que ces liasses de billets déversés par le Valentin pourront leur permettre de subvenir à certains de leurs besoins. Après avoir écouté ces avis osés, le griot a passé une mauvaise soirée de la Saint Valentin. Car qui l’eut cru si ce n’est à cette époque ? Le griot qui est un témoin de l’histoire, s’est vu relater qu’à une certaine époque, tendre un billet de banque à sa Valentine sans justification valable équivalait à la qualifier d’une fille de mauvaises mœurs. Lui aussi, son premier amour qui l’a conduit à fonder son foyer, était très détachée de ces concepts de liasses d’argents. Quel drôle et curieuse façon de manifester et de perpétuer l’amour des Valentins et des Valentines ?
Wangola Médias.