Siniéna dans la commune de Banfora : Le bosquet de Rock Mark Christian Kaboré parti en fumée
Le bosquet réalisé au nom de l’ancien chef de l’Etat, Rock Marck Christian Kaboré dans le village de Siniéna situé à quelques 10 km de Banfora sur l’axe Banfora-Niangoloko est parti en fumée il y a de cela quelques jours. Un feu de brousse dont l’origine reste encore à déterminer a ravagé les arbres plantés à l’occasion de la Journée de l’arbre en 2021 par plusieurs autorités du pays avec en tête Rock Marc Christian Kaboré.
Sur la route nationale n°7 à l’entrée du village de Siniéna peu avant le poste de gendarmerie, le spectacle est désolant. Les arbres plantés à l’occasion de la journée de l’arbre en 2021 avec Rock Christian Kaboré et qui présentaient une fière allure, ont été consumés par de curieuses flammes. Après le brasier, le bosquet est dans un piteux car le sol, les troncs d’arbres et les branches ont noirci. Les feuillages, d’antan bien verdâtre, présentent depuis le passage du brasier un aspect jaunâtre. Curieusement, tout le bosquet est parti en fumée et le feu est allé jusqu’à toucher les arbres jouxtant le bosquet au bord de la RN7.
Réalisé en 2021, le bosquet de Siniéna créé à l’occasion de la journée nationale de l’arbre est partie en fumée
Comment ce bosquet a pu se consumer ainsi ? Wangola Médias venu pour faire le constat n’aura pas la chance d’accéder au bosquet dont les grilles sont pourtant bien entrebâillées. Ce bosquet est situé juste à proximité du poste de contrôle de la gendarmerie. Nous nous sommes signalés là-bas et un gendarme nous fera attendre pour venir nous dire que sa hiérarchie n’a pas autorisée l’accès. Il faut le quitus du service en charge de l’environnement, nous dira-t-il.
Plusieurs jours après le passage du brasier, à Siniéna, c’est toujours les interrogations sur l’origine de ce curieux feu. En tête, le chef de village, sa Majesté Alexis Bahona Soulama, ex-Maire de Banfora. « Effectivement, nous avons constaté que le feu est arrivé là-bas alors que c’est une sorte de bosquet réalisé en coordination avec la Direction régionale de l’environnement et les dozos de ce village. Nous étions vraiment contents », dira sa majesté, qui, irrésistiblement rappelle les démarches qui ont abouti à la réalisation de ce bosquet.
Sa Majesté Bahona Alexis Soulama, chef du village de Siniéna attend que le pyromane de ce feu soit identifié
En effet, à entendre sa majesté, « au départ, il fallait chercher une zone. C’est-à-dire qu’il fallait rencontrer les chefs de terres et nous avons pu faire ça et les responsables de l’environnement ont obtenu l’espace pour la plantation d’arbres. Une fois la terre acquise, je me rappelle que le Président Rock Kaboré lui-même est venu ici à la journée de l’arbre. Finalement tout a été fait et on a mis les arbres. Tout était bien », a poursuivi le chef qui a été surpris un matin de juin 2024 au réveil. « Un matin j’apprends qu’il y a eu du feu qui est rentré dans cette espace. Moi, ça m’a un peu frappé. Je pensais au départ que c’était des malfaiteurs qui étaient venus faire ça. En fait, après information, parce que j’ai appelé mon chef de quartier afin qu’il aille vers le propriétaire terrien. Ils sont allés, ils ont regardé et en fait, le feu n’est pas circonscrit uniquement dans l’espace du bosquet. Le feu a quitté ailleurs pour arriver là-bas », a expliqué sa Majesté Bahona Soulama.
Pour lui, le feu a dû atteindre le bosquet par hasard, parce que l’intention n’était pas d’y mettre le feu. « Quand nous avons appelé le propriétaire terrien il a dit que lui-même ne cultivait pas sur les terres à proximité du bosquet mais qu’il les a cédés à d’autres personnes qui les exploitent », dira le chef qui a ajouté que « Tu avais donné la terre à quelqu’un, c’est la période préparatoire de la saison pluvieuse où les gens préparent leurs champs, font des tas. Est-ce que cet exploitant n’a-t-il pas mis du feu pour bruler ses déchets et le feu a voyagé après pour atteindre le bosquet ? C’est ce résultat que j’attends. Ils ne sont pas encore venus me donner les résultats de ce travail », a laissé entendre sa majesté.
Plusieurs arbres de ce bosquet ont été plantés des mains de Rock Marc Christian Kaboré
Le point de départ du feu est éloigné du bosquet selon sa Majesté. « Mais j’ai dit qu’il faut que les responsables de l’environnement fassent un rapport par rapport à la situation parce qu’ils ont effectué des réalisations, un forage et tout là-bas. S’il y a un feu ils doivent produire un rapport. Mais pour faire ce rapport afin de découvrir l’origine du feu, comment il est arrivé là, il faut bien qu’ils échangent avec les populations, notamment, le propriétaire terrien qui a bien voulu nous céder l’espace », a estimé le chef de Siniéna qui dit avoir rassuré sa population afin que les gens ne paniquent pas à parler.
En attendant « tout est brulé », a constaté Alexis Bahona Soulama, qui s’interroge sur le fait qu’il n’y ait pas eu la moindre alerte. « Apparemment au poste de contrôle, les gendarmes ne sont pas tout le temps sur place. Sinon je me dis qu’eux ils allaient alerter », avancera sa majesté. Sur l’impact de ce feu, « c’est vrai, là où ça pose problème, le feu a causé des dégâts. Des gens ont réalisé un projet de reforestation et même, une sorte de pépinière parce qu’ils avaient mis toutes sortes d’arbres. Pour moi ce n’est pas bon. Je ne suis pas du tout content du fait que le feu ait pu arriver là », a ensuite ajouté le chef qui souligne la proximité de certaines concessions au bosquet. « Et personne n’a vu ça ? C’est tout de même curieux », fulmine sa Majesté, pour qui, ce n’est pas une bonne chose. Le chef de Siniéna qui dit attendre une rencontre officielle sur la question, estime qu’il devra désormais demander aux dozos de veiller au bosquet pour parer à l’avenir sur des situations de ce genre. « Sinon, l’impact est négatif sur ces jeunes plantes », a tranché Alexis Bahona Soulama.
Bakary Sourabié, employé de ferme « S’ils arrivent à découvrir l’auteur de ce feu de brousse ce sera bien car ce sont des arbres qui ont été plantés »
Bakary Sourabié entretient une ferme d’élevage de poulets à quelques 300 mètres du bosquet. « Cette nuit, c’est un dozo de Siniéna qui a couru pour venir nous prévenir de prendre des précautions pour que le feu déclaré au bosquet n’atteigne pas chez nous. Qu’ils ne savaient pas qui avait mis le feu. Nous avons aussi commencé à veiller et finalement le feu n’est pas arrivé chez nous à la ferme. Mais nous ne savons pas qui a mis le feu », dira ce dernier, ajoutant que le feu a causé assez de dégâts au bosquet. « S’ils arrivent à découvrir l’auteur de ce feu de brousse ce sera bien car ce sont des arbres qui ont été plantés », a souhaité Bakary Sourabié.
Plusieurs missions de constats se sont rendues sur les lieux
Sur place, nous apprendrons que plusieurs missions du service régional des eaux et forêts des Cascades et une mission venue de la capitale se sont rendues sur le bosquet parti en fumée pour un constat.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.