Rôniers d’or 2024 : l’artiste Rachella remporte le Rônier d’or pour la deuxième fois consécutive.
Le pari de la troisième édition du Rônier d’or de la région des Cascades a été tenu ce 6 décembre 2024 dans la salle de réunion de la nouvelle Mairie de Banfora. Devenue une tradition pour les organisateurs, l’initiative du Rônier d’or consiste à récompenser les meilleurs artistes de la région des Cascades. C’est l’artiste Rachella, Rachelle Ouédraogo, à l’Etat civil qui s’est vue remettre le trophée du Rônier d’or 2024.
La troisième édition consécutive du Rônier d’or a connu la présence du conseiller technique chargé des questions culturelles du gouverneur, Mamadou Traoré, de la direction régionale de la culture des Cascades et de nombreux invités venus tous rehausser l’image de marque de la soirée. Placée sous le signe de la résilience, l’édition se voulait sobre, a laissé entendre Zié Hamed Kader Ouattara, président du comité d’organisation.
« C’est une soirée qui devait se tenir pour pérenniser l’événement, nous l’avons voulu sobre, mais elle garde sa raison d’être, celle de reconnaître le mérite et encourager les artistes de la région », a en effet expliqué le président du comité d’organisation qui n’a pas manqué remercier tous ceux qui les ont accompagné depuis le début et tout ceux qui ont contribué à ce que la présente édition soit une réalité. Zié Hamed Kader Ouattara, a ensuite dit merci à la presse pour son accompagnement constant.
Pour cette édition, ce sont huit catégories qui ont été soumises à nomination et une vingtaine d’artistes ont pu être nominés. Le prix du Rônier d’or 2024 a été remporté pour la deuxième fois consécutive par l’artiste Rachella. Pour le conseiller technique du gouverneur, Mamadou Traoré, l’initiative du Rônier d’or est la bienvenue. « Cette activité est une bonne activité, j’invite les organisateurs à plus de travail pour des soirées plus réussies. J’invite également les artistes à s’approprier la chose. Aux mécènes, même s’ils se font rares, d’accompagner l’initiative comme il se doit », a-t-il ajouté.
Notons que la soirée a été ponctuée par des prestations artistiques et un défilé de mode. Le rendez-vous a été encore donné aux artistes de la région pour la quatrième édition en 2025.
Shériffa Raphaate Assita Traoré ;
Sié Yacouba Ouattara.
Palmarès officiel du Rônier d’or 2024
1– Rônier d’or : Rachella ;
2– Rônier de la révélation : Ki2&Didi’S ;
3– Rônier musique traditionnelle : Balafon Salif ;
4– Rônier artiste féminin : Rachella ;
5– Rônier du meilleur clip : Yaya One ;
6– Rônier de la meilleure collaboration : Iscan&Ascan feat Metzo ;
7– Rônier de la musique religieuse : Téné Tina ;
8– Trophées d’honneur : Dibahai Management (Soulama Michel) & Assane Boly.
Des réactions.
Représentant du gouverneur : J’aimerai dire aux organisateurs que c’est une très bonne vision, une vision qui permet également aux artistes locaux de la région des Cascades à se surpasser et à faire de belles œuvres. C’est ce qui permettra à ces artistes d’aller loin. Concernant le comité d’organisation il se doit de redoubler d’efforts pour que les éditions à venir, beaucoup d’artistes locaux au niveau de la région puissent participer fermement parce que la compétition, lorsqu’elle est rude, ça permet également aux artistes de donner le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les meilleurs. Concernant le partenariat, nous invitons les partenaires à accompagner les jeunes qui font tout ce qu’ils peuvent pour nous apporter le bonheur et perpétuer nos valeurs culturelles.
Zié Hamed Kader Ouattara, président du comité d’organisation : le Rônier d’Or est une soirée de récompense pour les artistes musiciens et musiciennes de la région des cascades. C’est une cérémonie qui vise à encourager la filière de la musique au niveau de notre région. Aussi, cette 3em édition se tient dans un contexte un peu difficile, voire même un contexte de résilience. On n’a essayé de tenir l’activité en fonction de nos moyens et de nos possibilités. Notre activité est ouverte à toutes les contributions à toutes les personnes qui peuvent apporter leur touche pour qu’on puisse améliorer les choses et pour qu’on puisse encourager nos artistes au niveau de la région des cascades.
Propos retranscrits par Shériffa Raphaate AssitaTraoré.
Wangola Médias.