BS est un orpailleur venu de Béréba dans la province des Balé. Il entendait se rendre dans un site d’orpaillage du côté de Niangoloko. Sans moyen de déplacement ni argent, il entreprend de faire auto-stop. A la sortie de Banfora, il est remorqué par un motocycliste qui malheureusement, n’allait pas loin. Ce dernier le dépose, en effet, dans le village de Siniéna, à seulement 10 kilomètres de Banfora. Il lui restait donc plus de 35 kilomètres à parcourir pour rallier sa destination. Avec son baluchon, il se rend à l’évidence qu’il lui sera très difficile de poursuivre la route. Pendant qu’il y réfléchissait, il voit un vélo adossé à un arbre. Le vélo appartenait à une dame venue du village de Diarabakoko pour des courses au marché de Siniéna. BS se saisit du vélo et entame son voyage. Peu de temps après, la dame revient sous l’arbre mais constate que son vélo a disparu. Elle lança une alerte et très vite les VDP de la localité se mettent en action et réussissent à interpeller l’orpailleur. Ils le conduisirent à la gendarmerie de Banfora où après quelques jours d’audition, BS est présenté au procureur.
BS a comparu le 21 novembre à la barre du TGI de Banfora. Sans ambages, il reconnait les faits et soutient fermement qu’il avait l’intention de ramener le vélo à sa place dans les deux jours qui suivraient. A l’entendre, c’était juste le temps pour lui d’arriver sur le site d’orpaillage, d’obtenir un peu d’argent avec son patron et il allait ramener la bicyclette à sa place. A la question du président de savoir quelle assurance avait-il qu’en ramenant le vélo, c’est le vrai propriétaire qui allait le récupérer, notre orpailleur s’est confondu en excuse. « Vraiment, je n’y ai pas pensé. Je ne pensais qu’à arriver à destination. Pardonnez-moi » dira-t-il.
Très coopératif à la barre, son procès n’aura pas pris trop de temps. Le procureur dans ses réquisitions a demandé au tribunal de le reconnaitre coupable et en répression, de le condamner à 1 an de prison et à une amende de 500 000 F CFA le tout assorti de sursis. Le président a effectivement suivi le procureur mais avant de prononcer la peine, il a pris le soin de demander à BS s’il ne récidiverait pas une fois hors des liens de la détention. La salle éclate de rire lorsqu’elle a entendu la réaction du prévenu à cette question du président. « Plus jamais. Je n’oserai plus jamais prendre un bien qui ne m’appartient pas sans l’autorisation de son propriétaire. D’ailleurs, je ne vais plus à Niangoloko. Mon chemin s’arrête à Banfora puisque cette affaire de vol de vélo est peut-être un signe pour me dire que les choses ne se passeraient pas bien là où je partais. Donc je vais demander à mon épouse, restée à Béréba, de m’envoyer le transport pour que je retourne au village. C’est mieux » s’est-il exprimé.
Wangola Médias