Culture
A la Une

Rôniers d’or 2023 : Rachella consacrée meilleur artiste 2023 de la région des Cascades

La 2e édition des Rôniers d’or s’est tenue le 24 novembre 2023 dans la salle des fêtes Marie Bonard du collège Sainte Thérèse de Banfora. Cette édition qui a allié prestation musicales, défilés de modes et remise des trophées a permis de distinguer les artistes de la région des Cascades qui sont distingués par leur ardeur au travail. Rachella est celle qui a remporté le plus prestigieux de ces prix à savoir le Rônier d’or du meilleur artiste de l’année.

Consacré meilleur artiste de la région, Rachella a remporté le Rônier d’or 2023

Et de deux pour « les Rôniers d’or », ce rendez-vous culturel qui se fixe pour objectif de valoriser les artistes musiciens de la région des Cascades. En effet, la deuxième édition de cet événement culturel, désormais majeur de la région des Cascades, a eu lieu le 24 novembre 2023. Elle a eu pour cadre la somptueuse salle du collège Sainte Thérèse de Banfora sous le parrainage de Karim Soma, chef des opérations de Sanlé Séchage.

Pour le parrain Karim Soma, ce genre d’événement est à encourager car si nos artistes sont soutenus, ils deviendront inévitablement des stars

Ce sont au total 10 prix qui ont récompensé les meilleurs artistes de la région. Le plus prestigieux de ces prix, le rônier du meilleur artiste de l’année, a été ravi par Rachella. Pour cette catégorie, elle était en compétition avec deux autres artistes non moins talentueux que sont Moussa Gnoumou et Kin Ibrahim Babaguida, affectueusement appelé IBK. Son trophée lui a été remis par le PDS de la commune de Banfora, Yacouba Barro, accompagné en cela par le parrain de l’édition Karim Soma. Pour le PDS, le comité d’organisation est à féliciter et Wizard Group qui est le porteur de l’événement mérite d’être accompagné et soutenu afin pour pérenniser cet événementiel. « Faire la promotion de nos artistes, c’est encourager la consommation de notre musique et promouvoir nos valeurs culturelles. C’est une deuxième édition, il ne faut pas qu’elle se retrouve dans une région au détriment des Cascades qui l’a vu naître » a dit Yacouba Barro qui a invité les fils de la région à soutenir cet événement.

Le PCO, Kader Ouattara, a indiqué aux artistes que le rônier d’or est leur événement

Pour sa part, le parrain s’est dit toujours prêt à accompagner la promotion des artistes locaux. A entendre Karim Soma, « Si nos artistes ont l’accompagnement nécessaire, ils seront eux aussi des stars à l’image de ceux que nous voyons à longueur de journée à télévision ». A son tour, il a félicité le comité d’organisation pour la réussite de l’événement.  

A côté du trophée de Rachella, il y avait également le Rônier de la révélation de l’année qui a été décerné à Awa Sirani ainsi que le Rônier du meilleur artiste vivant hors de la région qui a été remporté par SFIMA, le rônier du meilleur tube de l’année qui est revenu à Frappeur Silencieux et le Rônier de la meilleure collaboration remporté par l’artiste Magicien qui a fait un featuring avec Ezékiel Sakulba. Le rônier du meilleur clip de l’année a été remporté par le duo Iscan et Ascan avec leur morceau Signature et celui du meilleur maquis est revenu au bar dancing le Cotonnier Plus.

L’artiste Rachella, recevant son rônier d’or des mains du PDS Yacouba Barro à droite et du parrain Karim Soma à gauche

Kader Zié Ouattara le président du comité d’organisation (PCO) s’est dit animé d’un sentiment de joie à la fin de la soirée. « Ce n’était pas évident, mais nous y sommes arrivés. Nous espérons que cette édition nous permettra d’avoir plus d’accompagnement les années à venir et nous disons aux artistes que l’événement « les Rônier d’or » est pour eux » a-t-il dit. Pour le PCO, cet événement vise à faire la promotion des artistes au niveau de la région des Cascades. Il ambitionne de les amener à travailler plus et à être professionnel. Il faut les amener à côtoyer les hommes qu’il faut pour faire leur promotion car on se rend compte que les artistes de Banfora ne font leur promotion que sur les scènes et lors des concerts. Ils oublient la presse et le Rônier d’or vise à les inviter sur ce terrain. Voilà pourquoi les hommes de médias sont consulter pour le choix de artistes nominés » a lancé Kader Ouattara.

Une dizaine d’artistes de la région des Cascades ont été primés lors de cette deuxième édition des Rôniers d’or

Rachella de son vrai nom Sagnon/ Ouédraogo Rachella s’est dite très heureuse de recevoir le trophée du meilleur artiste de l’année. Pour elle, ce rônier est une invite à plus d’abnégation dans le travail et elle remercie les initiateurs. A l’entendre, ce prix vient récompenser un travail de longue haleine car, à son actif, elle compte 7 albums. Et d’inviter les autres artistes qui n’ont pas été primés à persévérer car leur tour arrive. « J’ai été consacrée meilleur artiste de l’année de la région mais je dis que c’est l’ensemble des artistes de la région des Cascades qui a gagné » a lancé Rachella qui demande à Wizard Groupe de tout mettre en œuvre pour maintenir cet événementiel.

Les mélomanes banforalais étaient fortement mobilisés à cette 2e édition des Rôniers d’or

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page