Education

Réouverture du CFPNF de Koutoura : des personnalités du monde de l’éducation apprécient

Soilliou Karantao, ancien DREPPNF des Cascades et actuel DREPPNF de la région des Hauts-Bassins : « Je crois que ce 25 novembre 2024 est un grand jour pour nous et moi particulièrement, connaissant l’importance de ce centre depuis longtemps. J’ai été Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB) à Niangoloko et j’avais de la peine que ce centre se ferme. Heureusement, grâce aux plus hautes autorités, aujourd’hui, notamment l’engagement du ministre de l’enseignement de base, le centre s’ouvre de nouveau et je crois que cette fois c’est pour de bon. En tout cas c’est une réjouissance personnelle, un sentiment de joie personnelle et c’est toute la région des Cascades qui se réjouit de la réouverture de ce centre. Vivement que le CFPNF de koutoura puisse résister au temps et que de grands agropasteurs puissent en sortir. Et si le ministre Jacques Sosthène Dingara a choisi le centre de Koutoura pour lancer la rentrée 2024-205 des CFPNF, c’est justement parce que dans les Cascades nous avons montré de l’intérêt vis-à-vis de ce centre. Il vous souviendra que lors du passage de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, la population de la région des Cascades a exprimé la réouverture de ce centre parmi ses préoccupations les plus profondes. Je crois que c’est de cet intérêt que découle le choix de Koutoura pour abriter ce lancement.

Amidou TRAORE, CCEB de Niangoloko

Il faut dire qu’avec la réouverture de ce centre, ce sont des sentiments de joie qui nous animent quand on connait l’importance d’un tel centre. Nous avons des CEBNF dans la CEB de Niangoloko et ce centre est considéré quelque part comme le cycle secondaire de ces CEBNF. Et si le cycle secondaire n’existe plus, cela veut dire que la chaine est cassée quelque part. donc c’est une grande joie qui nous anime de voir ce centre accueillir à nouveau des pensionnaires. C’est un centre qui a vocation de former des adolescents et même des adultes pour cette promotion qui vient de rentrer, je peux dire que nos attentes ont été comblées puisque nous avons eu plus d’apprenants que nous en attendions. Nous avons reçu 114 apprenants et c’est une joie pour nous. Comme le PDS l’a dit, chacun à son niveau fera de son mieux pour que centre puisse atteindre ses objectifs.

Yacouba Traoré, ancien DREPPNF des Cascades

Il faut dire que c’est suite à l’initiative présidentielle pour l’entreprenariat des jeunes que le président de la transition a instruit la réouverture de ce centre. Lors de sa tournée dans la région, la question de la réouverture de ce centre a été posée par plusieurs fils et filles de la région. Depuis lors, le ministre de l’enseignement de base Jacques Sosthène Dingara, a pris la question à bras le corps et ensemble nous avons effectué plusieurs sorties ici à Koutoura pour voir comment le centre pouvait accueillir à nouveau des pensionnaires. La dernière sortie en date remonte au 21 septembre 2024. Aujourd’hui c’est un grand ouf de soulagement pour tous ces acteurs et nous nous en réjouissons énormément car ce centre permettra à n’en point douter de désengorger un tant soit peu la question de l’auto-emploi chez les jeunes. Ce sont des initiatives salvatrices que nous saluons à leurs justes valeurs. Et le choix de Koutoura pour lancer officiellement la rentrée des CFPNF a un sens énorme en ce sens qu’il n’est un secret pour personne que ce centre était confronté à pas mal de difficultés. La présence de toutes ces autorités et personnalités, malgré leur calendrier que nous savons chargés, témoigne et contribue à sensibiliser les populations qu’elles doivent s’approprier ce centre.

Propos recueillis par Go Mamadou Traore

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page