Education

« Prix Adama Siguiré » en poesie : avec 18,16 de moyenne, Moussa Sawadogo remporte le trophée de l’édition 2025.

La salle des fêtes de la nouvelle mairie de Banfora a servi de cadre ce 21 février 2025, au déroulement du concours de poésie dénommé « Prix Adama Siguiré ». Initié avec comme invité d’honneur, Adama Siguiré, par l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE), sur le thème « engagement citoyen en milieu scolaire : un tremplin pour le civisme et le savoir-être », 6 jeunes scolaires étaient en lice. C’est Moussa Sawadogo qui a frappé fort dans l’appréciation des 3 membres du jury en décrochant la moyenne de 18,16 remportant ainsi le prix Adama Siguiré.

De l’avis de la présidente de l’association, Nobila Mariam Maïga/Ouédraogo, le concours de poésie « Prix Adama Siguiré », n’est pas simplement un concours littéraire mais, un appel à un engagement, voire un devoir citoyen que l’association AVISE veut insuffler à la jeunesse du Burkina. La crise sécuritaire a mis à rude épreuve la cohésion sociale et l’engagement pour le développement. Malgré ces difficultés, a souligné madame Maïga, le pays est resté débout. Convaincue que l’avenir du pays repose sur la formation de citoyens responsables, engagés et patriotes, « c’est dans cette optique que l’AVISE a initié ce concours afin de donner la parole à notre jeunesse, d’éveiller en elle une conscience patriotique et de lui montrer que le savoir est une arme puissante », dira Nobila Maïga.

Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo, présidente de AVISE

Pour l’AVISE, il s’est aussi agi de rappeler aux élèves que leur rôle d’apprentissage ne se limite pas en classe, mais ils doivent être des citoyens modèles, respectueux des règles et conscients de leur contribution au développement du pays. Car, a poursuivi la présidente, un bon citoyen, c’est avant tout un élève discipliné, travailleur, soucieux de l’intérêt collectif et déterminé à bâtir un avenir meilleur. « C’est également dans cet esprit que nous avons tenu à associer nos forces de défenses et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie à cette cérémonie », a précisé Nobila Maïga.

Sur le choix porté sur Adama Siguiré, invité spécial, la présidente de AVISE a expliqué que cela n’était pas anodin. « Il est le symbole de la jeunesse engagée, de la prise de conscience et de l’action » ont soutenu les responsables de AVISE. C’est donc un hommage rendu à ce fils du pays de son vivant pour son engagement patriotique.

Le représentant du parrain recevant une attestation des mains de la présidente de AVISE

Le jury composé de trois membres a tablé sur le thème avec 6 candidats en lice dont trois au compte de la circonscription d’éducation de base de Banfora 1 avec 2 filles et un garçon. La CEB de Banfora 2 alignait un candidat à savoir un garçon et la ville de Niangoloko qui est arrivée avec 2 candidatures, toutes des filles.

Les critères d’appréciation en fonction du thème étaient liés à la présence scénique, le respect du thème, l’art oratoire, l’originalité et pour finir, l’accoutrement. Après les démonstrations du savoir-faire des 6 candidats en art de la parole et en relation avec le thème, le jury a estimé que les candidats étaient tous dans le thème. Ce qu’il a salué et encouragé. Un effort a été noté par ailleurs par le jury dans l’accoutrement des candidats.

La maîtrise des textes reste toutefois à améliorer selon le jury ainsi que l’expression corporelle et l’occupation scénique. A l’attention des enseignants, le jury a recommandé de revoir la longueur des textes car certains dépassent le niveau des apprenants.

Avec une moyenne de 18,16, Sawadogo Moussa a remporté l’édition

Malgré ses tirs de barrage, l’unanimité a été faite sur 5 candidats qui ont été primés. En 5e position, le jury a retenu la candidate de la CEB de Niangoloko, Madina Ouédraogo avec la moyenne de 15,666/20 qui a reçu la somme de 10 000f. Sagnon Alimatou, arrivée en 4e position avec une moyenne de 16,66 a reçu la somme de 15 000f. La 3e issue de la CEB de Banfora 1, Sondo Nafisatou avec la moyenne de 17,16 s’est vue remettre la somme de 20 000f tandis que le deuxième, de l’école de Flantama centre est Sombié Affige avec une moyenne de 18,00. Il a reçu la somme de 30 000f. Avec une moyenne de 18,16, Sawadogo Moussa a obtenu la première place. Il vient de la CEB de Banfora 2 et a reçu la somme de 40 000F. Tous les lauréats se sont vus remettre un roman écrit par Adama Siguiré, une attestation et une écharpe à l’effigie de AVISE

Notons qu’à cette édition 2025 du concours de la poésie du « Prix Adama Siguiré », le PDS de Banfora était représenté par la présidente des affaires générales, Bonkoungo Mariam et l’invité spécial, par Mamadou Sourabié, coordonnateur du RISA/Cascades. Au nom du coordonnateur national du Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l’Afrique, Mamadou Sourabié a félicité la présidente de l’AVISE pour ses multiples activités en faveur du bien-être des populations en général et en particulier le secteur de l’éducation.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page