Santé

Niangoloko : SOS d’un fils pour l’érection du Centre Médical (CM) en Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA)

Ceci est le cri de coeur d’un fils et habitant de la cité de Santa, Niangoloko qui a souhaité gardé l’anonymat. Il souhaite l’érection du Centre Médical (CM) de la vile en Centre Médical avec Antenne chirurgicale pour une meilleure prise en charge des malades et pour soulager la peine des 76 855 habitants de la commune. lisez!

La commune de Niangoloko se situe dans la province de la Comoé, région des Cascades, au Burkina Faso. Elle est distante de 504 km de la capitale, Ouagadougou. C’est une commune cosmopolite, traversée par la Route Nationale N°7, la voie ferroviaire et frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Elle a une population de 76 855 habitants, dont 39 099 femmes et 37 756 hommes. Celle de la ville de Niangoloko est de 33 292 habitants, dont 17 038 femmes et 16 254 hommes. (Source : RGPH 2019, Fichier des localités, INSD, 2022). De nos jours, cette population pourrait avoisiner les 100 000 habitants, eu égard à la situation nationale.

C’est l’une des trois (03) communes urbaines de la région des Cascades, après celle de Banfora (chef-lieu de région et de province) et Sindou (chef-lieu de province).

Sur le plan sanitaire la commune de Niangoloko compte :

✓02 Centres Médicaux (CM) : Niangoloko et Yendéré ;

✓11 Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) : N°1 et N°2 du Secteur 3, Secteur 5, Koutoura, Timperba, Nofesso, Diéfoula, Boko, Ouangolodougou, Kimini et Folonzo ;

✓06 Cabinets (Privés) de soins infirmiers ;

✓01 Clinique (Privée).

Au nombre des évacuations sanitaires vers le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora :

✓En 2024 : 2 280 évacuations/références réalisées, 536 femmes enceintes référées ou évacuées vers le CHR de Banfora, soit un *Total* de *2 816.*

Le Centre Médical de Niangoloko à lui seul a réalisé en 2024, 890 évacuations/références, 176 femmes enceintes référées ou évacuées vers le CHR de Banfora.

✓En 2023 : 2 013 évacuations/références réalisées dont 123 venus de la Côte d’Ivoire ;

✓En 2022 : 2 490 évacuations/références réalisées dont 136 venus de la Côte d’Ivoire.

Nonobstant ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes et la proximité avec la commune de Soubakaniédougou qui réalise un nombre aussi important d’évacuations (2024 : 356 ; 2023 : 265 ; 2022 : 313) vers le CHR de Banfora, le Centre Médical de Niangoloko n’est toujours pas érigé en CMA (Centre Médical avec Antenne Chirurgicale).

Que se passe-t-il alors ? La politique sanitaire ne tient-elle pas compte des statistiques ? C’est le lieu pour nous de lancer un cri de cœur aux plus hautes autorités du Ministère de la Santé et particulièrement à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui, à n’en point douter est à l’écoute de son peuple afin de répondre à ses aspirations les plus profondes.

La Commune de Niangoloko mérite mieux !!!

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page