EducationSport
A la Une

Journée internationale de l’enseignant dans la Comoé : un match amical de football pour renforcer la cohésion entre FDS et enseignants

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’enseignant dans la province de la Comoé, la Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle a demandé et obtenu un match amical de football entre les FDS et les enseignants servant dans cette partie du Burkina Faso. Ce match s’est joué sur le terrain des écoles Chauvigny A et B de Banfora. A la fin du temps réglementaire, le score était nul de 3 buts partout. L’équipe enseignante a, à trois reprises, mené au score mais elle a toujours été rattrapée au score par l’équipe des FDS qui a toujours trouvé les ressources pour égaliser et revenir au score. Le coach des enseignants indique que des erreurs de positionnement de sa défense ont toujours été à la base de ces égalisations.

Pour le DREPPNF Yacouba Traoré, ce match de football vient à point nommé

Le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, Yacouba Traoré, qui a assisté au match de bout en bout a laissé entendre à la fin qu’il était animé de bonnes impressions. Selon lui, depuis un certain temps, les FDS accompagnent les enseignants dans l’exécution de leur mission. Et si les deux corps de métier se retrouvent au cours d’une soirée pour fraterniser autour du ballon rond, cela donne de réels motifs de satisfaction. “ C’est un match qui vient à point nommé pour montrer que nous sommes de cœur avec eux et que nous reconnaissons et saluons leur mérite” a lancé Yacouba Traoré qui précise au passage que le 5 octobre est une journée d’hommage pour les enseignants.

Mamadou Héma DPEPPNF de la Comoé pendant son discours

La communauté internationale a choisi ce jour pour reconnaitre les efforts que fournissent ces acteurs à travers le monde. C’est également, selon lui, une journée de réflexion sur les conditions de travail des enseignants et les difficultés que ceux-ci rencontrent. 

Cette rencontre sportive a connu une forte mobilisation des FDS, des enseignants et des amoureux du ballon du secteur 5. Justifiant le choix des FDS comme adversaires en cette journée de l’enseignant, le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma, a indiqué que “ Depuis un certain temps, c’est grâce à l’action des ces FDS que nos écoles sont entrain de s’ouvrir progressivement. Nous avons compris que désormais nous devons cheminer ensemble.

Le DREPPNF Yacouba Traoré donnant le coup d’envoi du match

C’est pourquoi à l’occasion de cette journée internationale de l’enseignant, nous avons souhaité que ces FDS acceptent de nous accorder un match de gala pour davantage renforcer nos liens”. Selon lui, les échos qui parviennent sont rassurants quant à la reprise des activités pédagogiques dans les communes où les écoles avaient fermé. “ Que ce soit à Ouo situé à de Banfora, à Mangodara de Banfora ou encore Sidéradougou et Niangoloko, beaucoup d’écoles vont s’ouvrir cette année” a fait noter le DPEPPNF.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page