Ethique et déontologie du journalisme : des journalistes à l’école du Centre de presse Norbert Zongo
Bobo-Dioulasso: le Centre National de Presse Norbert ZONGO renforce la capacité des journalistes en presse écrite et presse en ligne sur le thème : « éthique et déontologie du journalisme suivi des genres journalistes ». » du 28 au 30 novembre 2024.
Dans ce contexte de crise sécuritaire, il ne se passe aucun jour sans qu’un média ou un journaliste ne soit accusé à tort ou à raison d’avoir manqué à l’éthique et la déontologie de son métier. Pour parer à cet état défait, le centre national de presse Norbert Zongo, a initié un atelier de renforcement des capacités en faveur d’une vingtaine de journalistes venus de cinq régions du pays.
Durant trois jours durant, les participants ont été entretenus par des spécialistes. Des exposés, des exercices pratiques, et des plénière ont permis de passer au peigne fin l l’éthique et la déontologie de leur métier déontologie d’une part et d’autres part, les différents genres qui le compose.
Au sorti de cette formation, le porte-parole des participants, monsieur Abdoul Karim Ouédraogo a, au nom de ses pairs, d’abord remercié la structure organisatrice de l’évènement avant d’ajouter que les journalistes ont plus que jamais besoin de ces genres d’initiatives surtout dans cette phase critique que traverse notre Pays. Alors, il souhaite que d’autres structures emboitent les pas du CN-PNZ afin que les acteurs des médias soient mieux outillés pour mener à bien leur métier.
Le formateur Dr Cyriaque Paré affirme que: « le contexte national impose beaucoup plus de professionnalisme. Et, pour être professionnel, il faut de la formation. Mais, au-delà de la formation, je vous invite à beaucoup lire en ce sens que, la lecture est pour le journaliste, ce que le carburant est pour les moteurs ».
Quant à Guezouma Sanogo, président du comité de pilotage du centre de presse Norbert Zongo, il dit être satisfait du déroulement de l’activité. Aussi, a-t-il souhaité que : « Les participants tirent le meilleur de cette formation pour mieux défendre la profession journalistique tout en respectant ses règles ».
Boubak karama.
Wangola médias