Immersion patriotique obligatoire : 2 679 candidats pour la première promotion dans les Tannounyan.

Ils sont au total 2 679 nouveau bacheliers dans la région des Tannounyan à effectuer l’immersion patriotique obligatoire. Ce 11 Août 2025, ils ont été reçus dans les quatre sites prévus à cet effet. 1 351 filles et 1 328 garçons constituent cette première promotion. Ils recevront les rudiments nécessaires sur le patriotisme.
Il était environ 11h ce 11 Août 2025, lorsque nous arrivions au Lycée Municipal Jacques Toulat de Banfora, l’un des 4 sites retenus pour l’immersion patriotique obligatoire des nouveaux bacheliers de la session 2024-2025. En attendant l’appel prévu pour 14h, ils étaient nombreux déjà les appelés venus pour la circonstance. Certains attendaient assis entre leurs bagages en attendant leur installation dans leurs logements. Par contre, d’autres continuaient d’arriver. Le personnel d’encadrement était déjà mobilisé, a rassuré Issouf Sourabié dit Tologo, chef de centre du lycée municipal Jacques Toulat pour l’immersion patriotique obligatoire.

Issouf Sourabié dit Tologo
À l’entendre, le site a été organisé en deux parties. Les filles sont logées sur place tandis que les garçons eux, sont logés dans les écoles Toungouéna A et B à un jet de pierre. Dans ce site d’immersion de Lycée Jacques Toulat, ils sont 600 candidats dont 300 filles et 300 garçons. Au Lycée Municipal Héma Fadouah Gnambia, 779 candidats sont reçus soit 390 filles et 389 garçons, tandis que 720 candidats sont notés au Lycée provincial Lompolo Koné avec 361 filles contre 359 garçons. Enfin, sur le 4è site, les Établissements Louis Querbes, 580 appelés s’y trouvent soit 300 filles et 280 garçons. Ces 2679 jeunes à l’immersion patriotique obligatoire sont repartis dans 45 salles de classes. En plus de ces 4 sites d’immersion, d’autres sont repartis entre l’école centre A et B, les lycées Béthanie, Bagninty et celui de Tatana.

Des appelées attendant leur intégration dans les salles
Dans quel état d’esprit ces appelés qui feront ainsi leur baptême de feu abordent-ils cette cession patriotique obligatoire ? « On priait Dieu pour les examens, nous sommes admis et nous sommes contents. Du coup on dit qu’il y a l’immersion patriotique. Comme c’est pour la patrie et nous sommes fiers d’être Burkinabé, on peut se venter d’être de ce pays », dira Traoré Korotoumou, élève du lycée Jacques Toulat. Fière d’accompagner le capitaine Ibrahim Traoré qui veut une jeunesse éveillée, elle s’est dite prête à répartir avec un esprit patriotique.

Traoré Thérèse du lycée scientifique régional de Banfora
Traoré Thérèse du lycée scientifique régional de Banfora attendait l’appel avec des copines. Contente de participer, elle a un petit bobo d’où quelques inquiétudes. « Je veux que tout se passe bien, qu’on s’aide et on s’aime entre nous », a-t-elle souhaité. Tinto Ayouba, est arrivé de Sidéradougou et s’est également dit content de participer à l’immersion. « Nous sommes contents de pouvoir apprendre beaucoup de choses ensemble sur le développement du pays, les valeurs que nos grands parents avaient », dira-t-il, espérant également apprendre à cette immersion le vivre-ensemble et l’entraide.

Madame Traoré accompagnant sa fille
Madame Traoré, au-delà de 11h, faisait son entrée en compagnie de sa fille candidate à l’immersion qu’elle aidait à transporter les effets tout en sueur. « Ma fille a eu le BAC et comme il y a une nouvelle décision, je suis venue l’accompagner. C’est une très bonne décision parce qu’en rassemblant les jeunes ils bénéficieront d’une éducation patriotique en plus de ce qu’ils ont reçu à la maison », s’est-elle réjouie.

Ayouba Tinto
Pour une toute première expérience, certaines difficultés étaient de mise et le souhait des responsables en charge de l’éducation des Tannounyan et les responsables FDS demeure que tout se passe bien pour cette première promotion de l’immersion patriotique obligatoire.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.