Espace Oasis de l’artiste-chanteuse et restauratrice Thaliane: un arbre de Noël pour les Enfants Déplacés internes
L’artiste musicienne Thaliane, de son vrai nom Nathalie Traoré a rassemblé les enfants déplacés internes du quartier Tatana où elle a créé un espace dénommé Oasis de Banfora le 24 décembre 2024 à l’occasion d’un arbre de Noël qu’elle a organisé à leur intention. Ces enfants ne se sont pas faits priés pour venir. Sur le site, on en comptait au bas mot une centaine. Tous ont reçu du père Noël des cadeaux composé de bonbons, de biscuits, et de jouets. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste a offert un repas communautaire et distribué de la boisson aux enfants et à leurs parents qui eux aussi étaient fortement mobilisés. Pour leur plaisir, Thaliane a été soutenu par une pléiade d’artistes de Banfora qui ont animé la journée. Sont de ceux-ci Assoba, Iscan et Ascan et Jeune Steph qui ont amené ces enfants déplacés interne à oublier un tant soit peu leur situation.
L’artiste-musicienne Thaliane n’est pas à sa première initiative en direction des enfants
Selon Thaliane, pour qui c’est un réel plaisir de tenir cet arbre de Noël, ce n’est pas sa première initiative. « J’ai eu organisé un arbre de Noël en 2022 pour les enfants déplacés internes à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Cette année que je suis installée à Banfora, j’ai encore trouvé la nécessité de le faire car le quartier dans lequel je me suis installée compte beaucoup de déplacés internes. Je les vois passer tous les jours, certains se rendant dans les sites d’orpaillage et il y en a qui n’hésitent pas à venir demander de l’eau chez moi pour se désaltérer.
Plusieurs artistes dont Assoba et ses danseurs ont presté pour les enfants déplacés internes
Je me suis dit pourquoi ne pas organiser un arbre de Noël pour leur faire plaisir en leur donnant un tant soit peu du sourire en ces temps de Noël qui est aussi la fête des enfants » a expliqué l’artiste qui dit avoir bénéficié du soutien de ses amis, partenaires et connaissances dans cette aventure. Dans l’avenir, elle entend mettre en place une association qui suivra ces enfants de près pour leur assurer une bonne insertion dans la société. A entendre Thaliane, cet arbre de Noël vise en effet à montrer à ces enfants que lorsqu’ils grandiront, ils peuvent eux aussi faire preuve de solidarité et de partage avec les tous petits et les personnes démunies. Pour sûr, l’artiste était visiblement satisfaite et avait du mal à cacher sa joie.
La présidente de AVISE, Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam a positivement apprécié cet arbre de Noël
Présente à cet arbre de Noël, Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam, présidente de l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a simplement dit merci à Thaliane pour cet arbre de Noël qui pour elle est une lueur d’espoir et de joie pour ces enfants. Selon madame Maïga, Thaliane sème ainsi les graines d’amour et d’espoir pour un lendemain meilleur pour ces EDI et leurs parents. « Tu prouves que l’art et le talent peuvent être de puissants outils pour transformer des vies, surtout celles des personnes vulnérables » a-t-elle lancé.
C’est l’espace Oasis de Banfora qui abrite le restaurant de Thaliane qui a servi de cadre à cet arbre de Noël. Situé à la lisière de la forêt classée de Bounouna en allant du côté du quartier Tatana, cet espace offre des opportunités de rencontres, de spectacles et des plats délicieux.
Go Mamadou TRAORE
D M Stella Laeticia TENKODOGO
Wangola Médias