PolitiqueSociété
A la Une

Conduite de la transition du MPSR2 au Burkina Faso : le comité communal de la veille citoyenne de Banfora réaffirme son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré

Le comité communal de la veille citoyenne de Banfora a réaffirmé son soutien à la transition du MPSR2 ce 8 avril 2024 à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a organisé à l’ancienne mairie de Banfora.

Cette conférence de presse, souhaitée par le comité communal de la veille citoyenne de Banfora pour réaffirmer son soutien à la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré, s’est tenue immédiatement après la montée tournante des couleurs que l’ancienne mairie a abritée. Elle visait selon, Bassassanou Sirima, le coordonnateur communal de la veille citoyenne de Banfora, Benjamain Ziré le coordonnateur régional des Cascades et Amadé Yaro, le SG, qui étaient devant les journalistes, à mobiliser les patriotes pour l’accompagnement des initiatives « du camarade président Ibrahim Traoré » et montrer que, contrairement à ce que tentent de faire croire certains apatrides, les mouvements de soutiens à la transition sont plus que jamais unis « Ceux qui ont ri ou penser que les mouvements de soutien sont divises et d’autres se sont retournés contre le chef se sont foutus le doigt dans l’œil ».

Les dozos et les VDP de Banfora étaient présents aux côtés des hommes de médias à cette conférence de presse

Mieux, dira Bassassanou Sirima,  « actuellement les acteurs de la veille citoyenne travaille de façon mutuelle sur toute l’étendue du territoire de sorte à ce que aujourd’hui nous avons décidé de mettre les choses en commun à travers ce que nous avons dénommé la coordination nationale des associations de veille citoyenne, venus pour en plus de la veille citoyenne, s’impliquer pour l’accompagnement des initiatives du camarades président Ibrahim Traore » qui ajoute qu’au seins de ces mouvement, il peut avoir des tensions mais jamais les gens ne quitteront derrière IB car il est le symbole du changement.

Dans la foulée, les conférenciers ont salué les mesures prises par le gouvernement en matière de santé où les prix de certains examens et actes médicaux sont désormais adaptés au pouvoir d’achat du Burkinabé. Ils ont également salué les acquis dans la reconquête du territoire nationale avec la récupération de zones comme Hélintira, Sanaba ainsi que le ravitaillement des villes. Tout en félicitant les FDS et les VDP Bassassanou Sirima et ses hommes ont appelé les populations de Banfora à continuer de soutenir les FDS et les VDP pour les efforts de ravitaillement des villes en plus de tenir les positions. Ils invitent les syndicats et autres structures à faire confiance aux autorités et à rester loyal et patriote.

Devant les journalistes se trouvaient, de gauche à droite, Benjamin Ziré, coordonnateur régional de la veille citoyenne dans les Cascades, Bassassanou Sirima, coordonnateur communal de Banfora et Amadé Yaro, SG de la coordination communal

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont également invitées à cette conférence de presse. Sur la question, les organisateurs qui précisent qu’il ne peut jamais avoir de crise entre Burkinabé et Ivoiriens fustigent cependant la politique des gouvernants ivoiriens qui hébergent des apatrides et leur permettent depuis ce pays frère et amis de diffuser des messages de déstabilisation. « Personne ne peut nous mettre en conflit contre nos frères ivoiriens qui sont dans la vérité. Mais condamner le fait d’avoir ceux qui déstabilise ou injurient les autorités sur le sol du pays frère et demander aux autorités ivoiriennes de répondre favorablement à remettre les complices aux autorités burkinabè. Un front de déstabilisation avec à sa tête Inoussa Ouédraogo ne peut pas naître sur leur terre et on va applaudir ». Le comité communal de veille citoyenne de Banfora a condamné et mis en garde les organisations politiques qui essaient de toucher les mouvements de veille en les infiltrant tout en invitant leurs camarades à aller dans la nouvelle dynamique rassembleur et à éviter les intoxication et messages vocaux d’attaques.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page