Commune de Banfora : Des femmes PDI reçoivent des pagnes du 8 mars grâce à l’association AVISE.
L’Association Vie d’Enseignante pour une Société Épanouie (AVISE) a célébré en différé ce 20 Avril 2024, la journée internationale de la femme. C’était sous le thème « Entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ». C’est l’école Tatana au secteur n°15 de Banfora qui a servi de cadre cette célébration en présence du représentant du gouverneur des Cascades, d’une forte mobilisation des membres de l’association et des femmes PDI affectées par la situation sécuritaire. Elles ont reçu des pagnes du 8 mars grâce à l’association.
C’est en collaboration avec Women’s Leadership in Action (WILIA), que l’association AVISE s’engage pour la prévention et la gestion pacifique des conflits dans les villages de Nafona, Tengréla et Tatiana dans la commune de Banfora. D’où la présence massive des femmes de ces localités à cette commémoration en différé de la journée internationale de la femme.
Nobila Mariam Ouédraogo présidente de AVISE « Notre mission est de veiller à la dignité humaine, particulièrement celles des femmes PDI et des jeunes filles scolaires »,
« Accueillons nos frères et sœurs PDI avec amour et dignité » ; « Les cinq qualités de la femme leader : la résilience, la détermination, l’humilité, l’esprit d’équipe, l’empathie » ; « Qui qu’on soit, évitons les violences basées sur le genre » ; « Avec , l’entreprenariat, brisons les stéréotypes de genre » ; « Valorisons l’entreprenariat féminin car il contribue à l’économie nationale », « Je suis mineur, ma place est à l’école et non dans un foyer » ; « Acceptons nos différences pour une cohésion sociale durable » ; « Femmes, engagez-vous pour la paix et la cohésion sociale », ce sont autant de messages forts livrés au cours du défilé de jeunes élèves avec des pancartes. En plus de ce défilé qui était au menu de la commémoration, il y avait un match de football féminin qui a opposé les femmes PDI et les membres d’AVISE, une sensibilisation des femmes sur les violences basées sur le genre, une animation assurée par des élèves à travers des ballets. Cette commémoration aura permis un brassage entre jeunes élèves, femmes PDI et les membres d’AVISE.
Le représentant du gouverneur à la cérémonie a fait savoir que le geste de AVISE envers les femmes et filles PDI était noble
Créée le 31 décembre 2022 dans la région des Cascades, l’association AVISE regroupe 21 personnes composées d’enseignantes et d’enseignants épris de paix. « Notre mission est de veiller à la dignité humaine, particulièrement celles des femmes PDI et des jeunes filles scolaires », dira la présidente d’AVISE, Nobila Mariam Ouédraogo, qui a ajouté que c’est pourquoi leur organisation œuvre non seulement à ce que les parents inscrivent leurs filles à l’école mais aussi de veiller à ne pas être des obstacles pour l’achèvement de leur cursus scolaire.
Pour les membres d’AVISE, la femme constitue une force sociale acquise et il convient de donner les formations et les sensibilisations adéquates pour leurs permettre de contribuer au développement dans leur milieu et dans leur pays. Aussi, doivent-elles avoir les compétences nécessaires pour participer aux instances de décisions locales et internationales.
Le Burkina Faso, a soutenu la présidente Ouédraogo, vit une crise sécuritaire sans précédent, créant une inégalité et une aggravation des violences basées sur le genre dont les principales victimes sont les femmes et les filles PDI. « C’est pourquoi, nous tenons cette cérémonie pour faire renaître la joie et l’espoir chez les personnes aliénées », a précisé Nobila Ouédraogo pour qui, c’est une occasion pour leur association de renforcer l’esprit de solidarité, de cohésion et de vivre ensemble entre ces femmes.
Photo de famille des membres de l’AVISE, des autorités et des femmes et filles PDI
Elle a invité toutes ces femmes PDI à rester résilientes et entreprenantes afin de participer à leur propre épanouissement. Elle a par ailleurs prévenu que chaque femme doit saisir l’opportunité de la création de l’agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) en s’inscrivant à l’actionnariat populaire. Nobila Ouédraogo, a saisi l’opportunité de cette commémoration pour exprimer sa gratitude à la Direction régionale des droits humains qui, malgré les risques et la précarité des moyens, se bat pour l’effectivité des droits humains en général et en particulier, ceux des femmes et des jeunes filles dans la région des Cascades. Comme pour partager la joie et donner le sourire, plusieurs femmes DPI ont bénéficié du pagne du 8 mars 2024 qu’elles n’avaient sûrement pas pu acquérir au regard de leur situation.
C’est une activité noble, a réagi le représentant du gouverneur devant plusieurs représentants de services déconcentrés de l’Etat.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.