CultureEconomie

  Festival de l’intégration de Banfora : Le comité d’organisation rassure sur l’évènement culturel et sportif.

  

L’Association pour le Développement Economique et socio-culturel des Cascades (ADESCA), en partenariat avec l’association Tous Intègres, Tous Unis pour le Développement de Bobo-Dioulasso (ATITUD/B), ont initié une conférence de presse ce 21 Avril 2024 dans la salle de réunion de l’ancienne Mairie de Banfora. Au menu, il s’est agi pour les organisateurs d’échanger avec les journalistes sur la tenue du Festival de l’intégration de Banfora (FESTIB) prévu pour se tenir du 23 au 26 Mai prochain.

Face aux journalistes étaient le comité d’organisation de ce festival à savoir, Sanou Batiana Abdoul Aziz, président du comité d’organisation du FESTIB et vice-président de ATITUD/B, Madame Ouoin/Sagnon Assita Rosalie, présidente de ATITUD/B, promotrice du FESTIB et membre de l’ADESCA, Brama Ouattara, chargé de communication de l’ADESCA et Yacouba Soma, également membre de l’ADESCA. Pour ce comité d’organisation, le FESTIB est inspiré du Festival de l’Intégration de Bobo-Dioulasso porté par l’ATITUD/B qui est déjà à sa 6è édition.

Le présidium de la conférence de presse avec Braima Ouattara en lunettes, Madame Ouoin/Sagnon Assita Rosalie, présidente de ATITUD/B, Sanou Batiana Abdoul Aziz, président du comité d’organisation du FESTIB

Pour la première édition du FESTIB qui se tiendra du 23 au 26 mai prochain à Banfora, comporte une dizaine d’activités réparties en 4 jours sur 5 lieux différents. Il s’agit d’une course cycliste féminine ; un atelier sur l’offensive agro-pastorale ; une sortie touristique ; une foire communautaire et artisanale où des stands seront mis à la disposition de toutes les communautés présentes afin de leur permettre d’exposer les objets relevant de leurs cultures. Il s’agira par ailleurs d’un forum des fils et fils de la région des Cascades qui demeure un cadre d’échange entre les porteurs d’idées de développements économiques et socio-culturel.

Suivra un Panel sur le thème « Problématique de l’accession aux trônes dans les régions des Cascades et du Sud-Ouest : Quelle stratégie pour des successions apaisées ». Ce panel regroupera les autorités coutumières et religieuses des Cascades et du Sud-Ouest ainsi que des jeunes et leaders d’opinions. En plus, il y aura une compétition « Miss Intègre » qui vise à promouvoir les cultures des différentes communautés et un plateau artistique dressé chaque soir dans l’optique de contribuer à la promotion des talents artistiques locaux. Le FESTIB sera enfin l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction de l’antenne de l’Office National d’Identification (ONI) à Banfora. Un projet estimé à un peu plus de la somme de 51 millions de FCA et sa réalisation viendra soulager les demandeurs de cartes nationales d’identités Burkinabè (CNIB).

C’est au regard de cette ambition que le comité d’organisation a soutenu que le FESTIB est présentement le plus grand festival de la région des Cascades au vu de son contenu. Il se positionne par ailleurs comme le deuxième plus grand rassemblement culturel dans la zone Ouest après la Semaine Nationale de la Culture (SNC)

Ce fut aussi l’occasion de faire la présentation de l’ADESCA et son chargé de communication a fait un cours d’histoire aux hommes et femmes de médias présents à cette conférence de presse. En effet, Brama Ouattara, apprendra aux hommes de médias, que l’association dont il est en charge de la communication, est une des premières de la région. Elle fut créée par Feu Lompolo Koné et portait le nom de Mutuelle des Falaises et Rizières devenue plus tard, ADESCO lorsque la région ne comptait qu’une seule province, la Comoé.

Une vue des hommes de médias et membres des structures organisatrices

N’ayant pas pu briller comme elle se devait, ils se sont vus dans la nécessité de la refaire naître de ses cendres pour répondre au déficit de promotion culturel que connait la région des Cascades.

De sa renaissance, le FESTIB est leur première grande activité. Même si l’association a déjà mené des activités de reboisement et une remis une somme de cinq cent mille (500.000) francs comme effort de paix.

Le FESTI-B, faut-il le rappeler, est un festival culturel et sportif né de la volonté des membres de l’association ADESCA en partenariat avec ATITUD/B. Elle a pour objectif de faire du plaisir à la population tout en favorisant un vivre ensemble empreint de quiétudes, d’acceptation des uns et des autres malgré les différends, d’épanouissement et de connaissance de sa culture.

C’est une première édition et donc, le comité d’organisation compte sur la population des Cascades et d’ailleurs, pour l’adopter afin de l’aider à atteindre ses objectifs.

Boubak Karama.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page