Société
A la Une

Masters Class des arts et de la culture : une centaine de jeunes des Cascades à l’école de Médi’Art

Sous le parrainage de Dramane Tou, ex-DG du SIAO et actuel Secrétaire général du comité de coordination pour le développement la promotion de l’artisanat africain, une centaine de jeunes étudiants, élèves, artistes et communicateurs de la région des Cascades ont pris part à un Masters Class organisé par Médi’Art. A travers cette initiative, le communicateur et journaliste Youssef Ouédraogo a permis à ce beau monde de s’abreuver à l’intarissable source d’expérience de la styliste et modéliste Djénéba Taoko et du journaliste David Hervé Honla, directeur de publication d’Oxygène Mag. C’était le 17 août 2023 à Banfora.

Avec le soutien de Dramane Tou (au milieu), Hervé David Honla (à droite) et Djénéba Taoko (à gauche) ont partagé leur expérience avec les jeunes de Banfora

Une matinée durant, ce 17 août 2023, Djénéba Taoko, styliste et modéliste basée à Bobo-Dioulasso ainsi que Hervé David Honla, journaliste, directeur de publication d’Oxygène Mag, par ailleurs promoteur culturel ont partagé leurs expériences avec une centaine de jeunes et moins jeunes de la région des Cascades. L’idée est de Médi’Art et a été soutenue par Dramane Tou, fils de la région des Cascades Secrétaire général du comité de coordination pour le développement la promotion de l’artisanat africain et qui anciennement était DG du SIAO. Justifiant l’initiative, Youssef Ouédraogo de Médi’Art a expliqué qu’en tant qu’acteurs culturels, ils sont partis du fait que les nouveaux métiers de la culture, des arts et l’audiovisuel intéressent de plus en plus les jeunes de l’intérieur du pays.

Des jeunes et des moins jeunes sont venus puiser dans la source de Hervé David Honla et de Djénéba Taoko

De plus, plusieurs personnes ont taillé leur réputation grâce à ces métiers et sont devenues des modèles et des références. « Nous avons estimé que créer un cadre pour que ces personnalités, dont justement Hervé David Honla et Djénéba Taoko, puissent échanger et partager leur expérience avec les plus jeunes ou encore ceux qui sont déjà dans ces activités pouvait être bénéfique en terme de conseil et d’enseignement et de projection pour eux » a confié l’initiateur de ces université d’été Youssef Ouédraogo pour qui l’esprit des Masters Class n’est pas de donner des formations modulaires ou académiques mais plutôt des partages d’expériences qui suscite des questions de la part des participants. Aux deux communicateurs devait s’adjoindre Lamine Traoré mais pour des raisons indépendantes de sa volonté, a fait noter Youssef Ouédraogo, celui-ci n’a pas pu effectuer le déplacement.

Dans leur développement, les deux communicateurs ont invité les jeunes à la persévérance. Selon eux, on peut arriver de façon inattendue dans un domaine mais à force de conviction et de persévérance, on arrive toujours à innover, à prospérer, à se retrouver au sommet de son métier et à s’imposer comme un modèle de réussite. Au cours d’un échange interactif, Hervé Honla a amené les participants à réaliser que les étapes pour y parvenir ne seront pas aisées mais qu’il faut y croire. Et Djénéba Taoko pour sa part d’indiquer aux jeunes qu’ils ne doivent pas hésiter à aller à la rencontre de ceux qui peuvent leur montrer un plus dans le domaine qu’ils exercent. D’une même voix, ils sont se dits convaincus d’avoir été compris eu égard aux interventions des participants.

Le parrain Dramane Tou invite les jeunes des Cascades à toujours saisir les opportunités d’échanger avec les modèles de réussite.

Dans son discours qui a consacré l’ouverture de la rencontre, le parrain Dramane Tou, Secrétaire général du comité de coordination pour le développement la promotion de l’artisanat africain a indiqué qu’en tant que fils de la région des Cascades, il ne pouvait pas se dérober à cette sollicitation de Médi’Art qui l’invitait à associer son image à une aussi noble activité en tant qu’homme de culture. Ces Masters Class visent à susciter et à doter les jeunes de la région des Cascades de compétences dans des domaines innovants et assurément porteurs qu’est celui de l’audiovisuel, de la culture et des arts. De plus, Dramane Tou a fait noter qu’il est toujours prêt à s’engager pour tout ce qui concerne la jeunesse. En tant qu’acteur de la culture et de l’artisanat, il ne peut qu’encourager les jeunes lorsque pareille initiative se présente. A la fin de la session, le parrain a invité les participants, dont il a salué la diversité des horizons et des âges, à mettre en pratique les conseils et recommandations qu’ils ont reçus des deux formateurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce beau monde a rassuré le parrain à travers les questions posées que, désormais nantis de l’expérience des communicateurs que sont Hervé David Honla et Taoko Djénéba, ils sauront comment lancer leurs activités et bien communiqué autour des projets qu’ils viendront à mettre sur pied.

Visiblement satisfait de l’étape de Banfora, Youssef Ouédraogo invite les jeunes des autres localités à attendre la caravane.

Avant de déclarer close, la session qu’il a suivie du début à la fin, Dramane Tou a invité les populations de la région des Cascades à s’intéresser aux initiatives du genre lorsqu’elles se présentent à elles. Il n’a pas non plus oublié d’inviter ceux qui ont la capacité de soutenir de tels événements à s’engager lorsqu’ils sont sollicités.

Pour le porteur du projet, Youssef Ouédraogo, il faut féliciter les participants de la cité du paysan noir qui ont montré un intérêt particulier à ce Masters class en se mobilisant fortement et en prenant activement part à la session. « Nous pensons qu’après ces Masters Class, des vocations naitront et que beaucoup de jeunes pourront embrasser ces métiers-là ». Il a ensuite invité les jeunes des autres localités que sont Pô, Bobo-Dioulasso, Kaya, Ouahigouya, Ziniaré et Ouagadougou, qui seront bientôt visitées à se mobiliser pour attendre la caravane de l’été culturel qui viendra partager ses expériences avec eux.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page