Cinéma : deux associations prônent l’unité et la cohésion sociale dans la région des Cascades.
Ils ont osé et la région des Cascades peut s’en orgeullir. Car, ils ont réussi à travers la traduction de la pièce théâtrale « l’éléphant du roi ». Leur objectif, mettre en lumière la région des Cascades dans le domaine de la culture et particulièrement du cinéma. En effet, le Groupe Culture et l’association Munyu des femmes ont décidé de montrer un exemple d’unité pour le développement de la région des Cascades. La pièce théâtrale « L’éléphant du Roi » en est l’illustration. À l’issue de la projection inaugurale du film intervenue le 8 septembre 2023, nous vous proposons la réaction des responsables de ce projet.
Bamadou Sanogo, président, directeur artistique du Groupe Culture : « C’est bien parti pour l’industrie culturelle dans la région ».
Notre projet qui s’achève a consisté à adapter, traduire en dioula, produire une pièce de théâtre qui existait déjà en français à savoir « L’éléphant du Roi ». Donc, il s’est agi de l’adapter en dioula et faire la captation et le filmage pour pouvoir mettre l’œuvre à la disposition des chaines de télévisions au niveau régional. Parce qu’avec l’association Munyu, partenaire du projet, qui dispose déjà d’une télé MUNYU TV, va commencer déjà à diffuser l’œuvre au niveau national et international.
Ce qui fera une certaine visibilité, un certain rayonnement de la région des Cascades et également un rayonnement des acteurs culturels, notamment, des acteurs théâtraux qui sont dans la région des Cascades. Alors, il faut dire que aussi dans la dynamique de création d’emplois à travers les activités culturelles, à travers l’art et la culture, c’est dire que c’est bien parti pour l’industrie culturelle dans la région et partant au Burkina Faso.
Comme vous le savez, la pièce a pour auteur Ildevert Meda qui l’a écrite en français et elle a été déjà jouée dans sa version scénique dans plusieurs contrées du pays et d’ailleurs. C’est la même expertise que nous avons sollicitée pour nous appuyer dans la traduction et l’adaptation en dioula. Il faut le dire, c’est un travail qui a été abattu avec l’ensemble des acteurs, la trentaine de comédiens ayant participés pour réussir de l’œuvre.
Cela a duré un mois de créations, de répétitions, de traductions pour parvenir à capter l’œuvre. Nous avons fait appel à une équipe spécialisée à Ouagadougou notamment, Éclipse Films, qui est venue nous accompagner dans la captation, le montage et le nettoyage et c’est le produit fini que nous avons projeté. Nous sommes très satisfaits du produit fini et c’est maintenant au public à qui l’œuvre sera soumise à travers des chaines de télé et d’autres canaux, de la juger à son tour. Mais nous sommes convaincus que le public de Banfora a bien apprécié, a bien aimé l’œuvre et c’est déjà une bonne satisfaction pour nous. Les comédiens ont fait une très bonne prestation. Nous avons effectué beaucoup de scènes avec la plupart d’entre eux. Ce sont des acteurs qui sont aguerris, biens formés. C’est une première expérience que nous avons entamée d’ailleurs avec MUNYU TV et l’association Munyu. Bien évidemment, c’est une collaboration qui va continuer et désormais toutes nos productions seront filmées avec la collaboration de cette chaîne de télé en vue de leur diffusion pour qu’enfin aussi, le monde puisse parler de la région des Cascades à l’image d’autres régions que nous voyons sur les chaînes de télévision. Pour ce qui concerne les perspectives, il faut dire que c’est déjà bien parti pour une collaboration avec MUNYU TV qui pourra faire la captation de certaines pièces théâtrales du Groupe Culture Cascades afin de les diffuser sur ladite chaîne. Nous pourrons éventuellement initier pareils projets pour en demander leur financement auprès de nos partenaires.
Somé/Soma Olivia Régina, secrétaire exécutive de l’association Munyu des femmes : « Quand il y a la cohésion on peut s’associer pour faire de bonnes choses »
Nous avons accepté d’accompagner le projet pour donner un exemple. Parce que l’œuvre déjà montrait qu’avec l’unité, on peut faire de grandes choses. Nous voulons parler à la région des Cascades et aux différentes régions du Burkina Faso, pour dire que quand il y a la cohésion sociale, quand on est uni, on peut faire de bonnes et grandes choses. Et on ne peut qu’engranger de bons résultats. Donc, l’association Groupe Culture et l’association Munyu des femmes, ont unis leurs expertises pour aller en consortium pour le bien de toute la région des Cascades, le bien de la culture pour mettre en valeur l’intérêt de l’union, de l’unité et de la cohésion. D’autre part, toutes les valeurs ressorties par l’œuvre, entrent en droite ligne avec ce que nous recherchons et ce que nous voulons faire pour sensibiliser la population. C’est tout ce qui nous a motivé pour aller dans ce sens. C’est un début, je trouve que l’œuvre est bien. Nous avons osé, nous avons vu les résultats et cela nous donne l’espoir et la force d’aller de l’avant et de faire mieux.
Propos recueillis par Wangola Médias.