Education
A la Une

CEP 2024 dans les Hauts-Bassins : l’ouverture de la première enveloppe à l’école centre ”A” de Bobo-Dioulasso

Pour la région des Hauts-Bassins, ils sont 50678 candidats inscrits dont 27168 filles et 23510 garçons, répartis dans 76 jurys et 246 centres qui prennent part à cet examen à la recherche du premier diplôme du primaire.

Le DREPPNF Soilliou Karantao, répondant aux questions des journalistes

Bien avant l’ouverture de la première enveloppe, M. KONTOGOM, accompagné d’une forte délégation a fait le tour des salles de composition non seulement pour encourager les candidats mais aussi, leur prodiguer quelques conseils pour leur réussite à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires et du Concours d’entrée en 6e. Face aux candidats, il leur a demandé de dominer la peur et de mettre en application ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire.

Montée des couleurs nationales avant le lancement de la session

La première enveloppe ouverte par l’autorité du jour contenait l’épreuve de rédaction qui donnera en même temps le top de départ des épreuves écrites pour ce premier jour de composition. Les candidats composeront pendant trois (3) jours les épreuves écrites, orales et sportives sur toute l’étendue du territoire national.

Dès 6 heures 30 minutes, les candidats étaient déjà installés dans les salles de composition

Selon le Haut-commissaire de la province du Houet, Laurent Kontogom, représentant de madame le Gouverneur, la symbolique de leur présence à l’école centre “A” de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans la dynamique d’apporter les encouragements de l’administration aux candidats au CEP 2024 et saisir l’occasion pour féliciter les acteurs pour l’organisation qui a été mise en place pour aboutir à ce jour d’ouverture du premier pli du CEP et du Concours d’entrée en 6ème. « Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, la phase préparatoire avec la disposition des épreuves dans les différents centres » a-t-il lancé aux journalistes.

Comparativement à la session écoulée, le DR Karantao rassure face à la presse que les acteurs impliqués dans l’organisation des examens scolaires de la session de 2024 sont bien outillés pour utiliser avec aisance le logiciel SIGEC qui n’était pas bien maîtrisé l’an dernier. Il a en outre signifié que 2608 surveillants et 1067 maîtres accompagnateurs sont mobilisés et bien répartis dans 1058 salles de composition de la session 2024 du CEP dans la région des Hauts-Bassins.

Le Haut-Commissaire du Houet et PDS de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom ouvrant l’enveloppe de la première épreuve

Par ailleurs, dès 7h00, les autorités administratives et éducatives ont pris part à une montée des couleurs nationales dans le centre d’examen qui abrite le lancement des épreuves du CEP.

Jérôme Hien

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page