Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale : 1498 gendarmes auxiliaires prêts à défendre la nation
Le centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale basé à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest a abrité la cérémonie de sortie de la deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires le 15 mars 2024.
Au total, ce sont 1498 gendarmes auxiliaires dont 8 personnels féminins qui ont effectué leur sortie ce 15 mars 2024, marquant la fin de plusieurs mois de formation et d’instruction militaire reçue au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale (CIGN) à Gaoua. Durant ce temps, ces élèves gendarmes ont été passés à la moule de la loyauté et de la discipline qui sont les fondamentaux de ce corps d’armée au Burkina Faso. Désormais, a laissé entendre le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du CIGN, ils sont prêts à servir et à défendre le pays aux côtés de leurs frères d’arme et à participer à la sécurisation du territoire nationale.
Au cours de cette démonstration, les gendarmes auxiliaires ont traité avec succès des terroristes qui ont tenté de freiner leur progression
Pour Emile Soudré, cette cérémonie est historique car le recrutement des gendarmes auxiliaires répond au souci de renforcer les capacités opérationnelles de la gendarmerie nationale. Trois d’entre eux sont malheureusement décédés pour cause de maladie, a-t-il fait noter, tout en précisant que ces gendarmes auxiliaires sont désormais nantis de toutes les compétences pour accomplir les missions qui leur seront confiées. « Tous ont obtenu une moyenne supérieure à 12 sur 20. La plus faible moyenne est au-dessus de 13 et la plus forte 18,20/20 » a révélé Emile Soudré. Les parents, amis et autres invités ont eu l’occasion d’apprécier ces compétences acquises par ces gendarmes auxiliaires à travers des démonstrations en grimper de corde, en protection de personnalités, en patrouille et lors de diverses attaques. Des démonstrations qui ont longuement été applaudies par l’assistance tellement les acteurs ont montré une parfaite maitrise des gestes.
Avant d’être baptisés du nom de Yari Adama Oussé, les jeunes gendarmes ont été présentés au drapeau
Ces gendarmes auxiliaires ont pris pour nom de baptême Promotion Yari Adama Oussé, du nom de l’ancien chef de canton de Gaoua. 4e chef de canton, il a été militaire et a pris la retraite en tant qu’Adjudant-Chef Major. Mais avant le baptême de la promotion, ces jeunes gendarmes ont été présentés au drapeau national. Moment durant lequel l’éthique du soldat burkinabé leur a été contée et ils ont pris l’engagement de défendre les institutions du Burkina Faso même au péril de leur vie.
Cette promotion a pris pour parrain le Colonel-Major Boukary Sawadogo, ancien ministre de l’administration territoriale. Leur souhaitant une très bonne carrière, celui-ci n’a pas tari de conseils à leur endroit. Il leur demandé de rester toujours loyal, de mettre un point d’honneur à la discipline et d’œuvrer constamment à rehausser le drapeau du pays.
Go Mamadou TRAORE de retour de Gaoua
Wangola Médias