Assemblée Nationale de Transition: Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo rafle l’onction des 71 députés
Le Premier Ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo était devant l’Assemblée Législative de Transition (ALT) ce vendredi 27 décembre 2024. Il a présenté sa Déclaration de Politique Générale (DGP) devant la représentation nationale. Cette déclaration est conforme à l’article 63 de la Constitution qui dispose que « dans les 30 jours suivant sa nomination, le Premier Ministre fait une Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture ». C’est dire que Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a joué ce vendredi 27 décembre 2024, son avenir premier ministériel. Et il a désormais la confiance de Députés. Rappelons que Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été nommé par décret n°2024-1565/PRES du 07 décembre 2024 par le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État.
Comme il fallait s’y attendre, les premiers mots du Premier Ministre sont revenus naturellement aux forces combattantes, aux blessés de guerre et aux personnes déplacées internes. » Ma Déclaration de Politique Générale décline dans ses grandes lignes ce que nous présentons au peuple burkinabè dans le seul et unique but de répondre à ses aspirations. La vision, les valeurs et les grandes orientations guideront l’action gouvernementale, dans une logique de développement endogène durable, pour oser réinventer le Burkina Faso » selon la vision du Capitaine Thomas SANKARA.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’engage à offrir au peuple burkinabè, une gestion ambitieuse et vertueuse fondée sur des valeurs endogènes pour un progrès véritable qui s’articule autour de huit (08) points majeurs :
– lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ;
– répondre à la crise humanitaire ;
– assurer la souveraineté alimentaire ;
– promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption tout en engageant des réformes politiques, administratives et institutionnelles ;
– créer un cadre de vie décent et soucieux de l’environnement ;
– faire du capital humain et de l’emploi, des leviers du développement ;
– œuvrer à la cohésion sociale ; et
– consolider le rayonnement diplomatique du Burkina Faso sur la scène internationale.
Le renforcement de la lutte contre le terrorisme, le soutien au retour et à la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origines en apportant un appui en logements, en vivres et en moyens de construction. Un appui sera apporté aux hôtes des personnes déplacées internes. La récente affaire de détournement de ressources en bande organisée dans la chaîne de l’action humanitaire pousse le Premier Ministre à prendre des mesures idoines pour une gestion rigoureuse et bien suivie des ressources destinées aux personnes vulnérables. Il rassure les Burkinabè et les partenaires du Burkina Faso que des instructions fermes ont été données au gouvernement à travers les Inspections Techniques pour diligenter un contrôle dans tous les départements ministériels afin de s’assurer de la bonne utilisation des ressources.
Réduire dans un bref délai la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis du reste du monde en matière d’alimentation en prenant la ferme résolution d’augmenter les capacités du pays de production alimentaire.
Pour soutenir ces ambitions, le PM s’engage aux renforcements des capacités de l’Office National des Barrages et des Aménagements Hydro-Agricoles (ONBHA), de la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina Faso (SEPB), de Société Burkinabè des Intrants et Matériels Agropastoraux (SOBIMAP). La relance des unités industrielles telle que la MINOFA, la SN-SOSUCO et BRAFASO, la poursuite des travaux de TEXFORCE ainsi que le démarrage de FASO RAIL sont dans le viseur de Rimtalba.
La mauvaise gouvernance administrative, économique et politique, l’absence d’un sens élevé de l’État et l’incivisme seront combattus et l’autorité de l’État renforcée. Les mines, les infrastructures routières, le commerce, l’artisanat, le numérique, la communication, la culture, les arts, le tourisme, l’eau, l’environnement, la santé, l’éducation, le sport et les loisirs, la jeunesse, la femme et l’enfant, le travail et la protection sociale, la cohésion sociale, un nouveau redécoupage du territoire, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est engagé à apporter sa touche à tous ses domaines.
Sur le plan diplomatique, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’engage à ce que l’action diplomatique profite au Burkina Faso et aux Burkinabè. « S’agissant de l’AES, mon gouvernement s’engage sans réserve à jouer sa partition pour en faire un instrument d’intégration économique et des peuples, un outil de libération, d’autodétermination et d’indépendance réelle et de progrès », a-t-il martelé.
C’est au pied du mur que l’on reconnaît le bon maçon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, vous venez d’être plébiscité par la représentation nationale à 71 voix sur les 71 votants. C’est une première dans l’histoire du Burkina Faso. Le peuple souverain et exigeant du Burkina Faso vous attend au pied du mur donc. Bon vent.
Drissa TRAORE de Soumeyla.
Wangola Médias