Santé

Santé mentale dans les Tannounyan : OCADES/ Banfora dote les services psychiatriques en matériel médico-technique

OCADES/ Banfora a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériel médico-technique aux services psychiatriques de la région des Tannounyan. D’une valeur globale estimée à 7 millions de francs CFA, ce don vise à renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des patients, dans un contexte où les besoins en santé mentale demeurent croissants.

Le matériel remis est composé, entre autres, de 10 lits d’hospitalisation complets avec matelas, de tables d’examen inox, de 5 pèse-personnes, 5 tensiomètres, 3 ordinateurs-portables, 1 ordinateur de bureau, 4 tables-bureaux, de 3 armoires pour échéanciers, ainsi que de 10 bancs destinés à l’accueil des usagers. Un équipement qui contribuera significativement à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant et à la qualité des soins offerts aux patients.

Après avoir reçu le matériel des mains des responsables de l’OCADES/Banfora, …

C’est Dénis Sanon, responsable administratif et financier de L’OCADES Caritas Banfora qui a, au nom des premiers responsables de L’OCADES que sont le président, Mgr Lucas Kalfa Sanon et le Secrétaire Exécutif l’Abbé Olivier Héma qui a procédé à la reemise de matériel. Il était accompagné de son proche collaborateur, Simon Koncobo.  « Nous sommes venus remettre symboliquement ce matériel dans le cadre du projet santé mentale pour tous phase 3 dont nous avons commencé la mise en œuvre depuis en 2024 » a dit Monsieur Sanon qui précise que c’est le deuxième lot de matériel offert aux structures de santé dans la mesure où l’année passée un premier lot avait été remis.

…le DR de la santé, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz l’a remis au responsable de la DR en charge de la répartition

Il poursuit en faisant noter que ce besoin a été exprimé par les services de santé. « Ce n’est pas un don qu’on vient faire comme ça, ce sont les utilisateurs qui ont exprimé leurs besoins et en fonction des ressources avec le partenaire qui est CBM global, nous avons acquis ce lot de matériel qui fait environ 7 millions de francs CFA » A entendre Denis Sanon, c’est vraiment un plaisir d’accompagner ces services puisque l’État ne peut pas tout faire seul. Et pour lui, les ONG et toute la population doivent aider à améliorer les soins de santé dans notre religion et dans notre pays.

Denis Sanon a fait noter que ce besoin a été exprimé par les services de santé

Réceptionnant le don, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz,  Directeur régional de la Santé des Tannounyan a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction, saluant un geste qui arrive à point nommé. Selon lui, ce matériel aura un impact réel sur l’amélioration de l’offre de soins de qualité dans les services psychiatriques de la région, tant sur le plan de l’organisation que de l’humanisation de l’accueil. Le DR précise que ce matériel est destiné aux différents services psychiatriques de la région à savoir le service psychiatrique du Centre Médical (CM) de Mangodara, celui du CM de Niangoloko et l’unité de psychiatrique du CHR de Banfora.

A entendre Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, il faut dire qu’il y a un besoin réel dans ces services.

Selon lui, les bancs que vous voyez aussi participeront aussi au confort des usagers et des patients. C’est pourquoi, dira-t-il, nous disons merci à l’ OCADES/Banfora qui n’est pas à sa première fois. A entendre Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, il faut dire qu’il y a un besoin réel dans ces services. « Ce qui est sûr, ce don va venir renforcer la qualité de nos prestations. Certaines personnes utilisent quelque part leurs ordinateurs personnels pour les besoins du service. A partir du moment où ils vont bénéficier d’un ordinateur de service cela ne fera qu’améliorer l’archivage pour les besoins de documentation. Les lits et les matelas viendront renforcer la qualité de l’offre des soins dans ces services de psychiatrie » a soutenu le DR de la santé.

Photo de famille après la remise pour la postérité

Profitant de l’occasion, le premier responsable régional de la santé a lancé un appel aux autres structures et partenaires à suivre l’exemple de l’OCADES Banfora, afin de soutenir durablement le système de santé, en particulier le sous-secteur de la santé mentale souvent confronté à des ressources limitées.

À travers cette action, OCADES Banfora réaffirme son engagement en faveur du bien-être des populations et son appui constant aux initiatives visant le renforcement du système sanitaire régional.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page