Dédougou : Le village de Bana reçoit les festivités de la récolte du petit mil.

Ce 07 décembre 2025, le village de Bana, situé à une dizaine de kilomètres de Dédougou, a commémoré la fête du petit mil à travers une messe d’action de grâce dans la chapelle Sainte Véronique.
Selon le chef du village de Bana, cette commémoration vise à honorer une vieille tradition et à rendre grâce à Dieu et aux ancêtres pour les bonnes récoltes. Elle est aussi l’occasion pour la population de pouvoir consommer les nouvelles récoltes. Il a par ailleurs souligné que seule la solidarité permettrait d’apporter le sourire à chacun.

Chants et danses ont marqué les temps forts de cette fête
Le temps fort de cette cérémonie a été marquée par la bénédiction des récoltes, des chants d’action de grâce, une prière pour le retour de la paix au Burkina Faso et un repas fraternel.

Les danseuses munies de quelques récoltes
Le Catéchiste Pierre Dakuyo a souhaité que la population ait un regard de solidarité avec les personnes démunis car c’est en cela que réside les liens de fraternité et de gratitude. « Partager nos récoltes est un geste empreint de fraternité, c’est une manière de rendre hommage à la terre et de lui être reconnaissant pour ses bienfaits » a-t-il expliqué.

Grande était la mobilisation ce jour
La célébration s’est poursuivie au sein des familles où le partage des mets issus des nouvelles récoltes a permis de renforcer les liens communautaires. Rendez-vous est pris donc pour la récolte prochaine dans un autre village.

Rendez-vous a été pris l’année prochaine dans un autre village
Silvère Héma/Dédougou
Wangola Médias



