Non classé

Récit d’un procès : 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire

H. S. a comparu devant le tribunal de grande instance de Banfora, le 12 novembre 2025, pour répondre des faits d’homicide involontaire survenus au cours du mois d’octobre 2025.

Appelé à la barre, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. Sur invitation du juge, il explique que, le jour de l’accident, il revenait d’un voyage qui l’avait conduit à Bobo-Dioulasso. Son véhicule étant tombé en panne de carburant dans le village de Koutoura, localité située à une dizaine de kilomètres de Niangoloko, il s’est alors stationné après un virage. Il a pris soin de signaler sa présence à l’aide de feuilles d’arbres, puis a allumé les feux de détresse avant d’aller chercher du carburant.

À son retour, il a mis le carburant, mais le véhicule ne démarrait toujours pas. Il est donc rentré sous le véhicule pour voir ce qui n’allait pas. C’est alors que la victime, qui avait quitté le village de Tiempagora, situé à quelques kilomètres de Koutoura, est venue percuter violemment le véhicule. Le prévenu explique qu’avant même qu’il ne sorte de dessous le véhicule, le réservoir de la moto s’est détaché et a pris feu. L’homme a malheureusement perdu la vie sur le coup.

« J’ai demandé à des amis de se rendre au village pour signaler l’accident mortel et je me suis personnellement rendu à Niangoloko pour alerter la police, qui s’est ensuite rendue sur les lieux pour le constat », a-t-il déclaré.

Quant aux ayants droit de la victime, ils ont demandé que l’affaire soit close afin que chacun puisse retourner à ses préoccupations.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé que le prévenu soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 250 000 francs, le tout assorti du sursis.

Le président, dans son verdict, a suivi les réquisitions du procureur. Il a effectivement condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 250 000 francs, le tout assorti du sursis à exécution.

Dimigué Laeticia Marie Stella TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page