Economie

Éthique du discours religieux : la carte patriotique de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina.

« L’éthique du discours islamique à l’ère du numérique », c’est sous ce thème que s’est tenu le weekend dernier la deuxième édition du séminaire national de formation de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). 250 imams et prédicateurs du pays ont rejoint la capitale à cette occasion. L’avertissement pour les acteurs est assez clairement exprimé, il faut désormais prêcher avec sagesse et retenue.

« Le son est bon ? », questionnent souvent les adeptes des réseaux sociaux dans le sens d’apprécier positivement une action, un fait ou une décision. Car dans un contexte de guerre, il convient pour tous d’avoir des discours d’apaisement. Dans ce contexte, un prêche doit avoir la même retenue, empreint de sagesse et de responsabilité. C’est ce message clé qui a été livré aux 250 imams et prédicateurs du Faso. En lien avec le thème, « L’éthique du discours islamique à l’ère du numérique », la Brigade centrale de la lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), était présente et elle a joué sa partition en donnant aux participants un aperçu des risques qu’encourent certains imams et prédicateurs utilisateurs des réseaux sociaux et qui considèrent ces canaux comme une zone de non-droit. Des lois existent pourtant au Burkina Faso sur l’utilisation du numérique et les participants ont été édifiés et prévenus sur les mises en garde et les sanctions.

Sur la mise en garde et les sanctions, morceaux choisis des directives du discours islamique au Burkina : Étape 1 : Convocation des contrevenants pour échanger, conseils et excuses publique de l’intéressé avec un engagement formel de ne plus reproduire des actes pareils et/ou semblables. En cas de refus de répondre à la convocation, ou d’acte jugé très grave, on passe à la sanction de l’étape 3.

Etape 2 : En cas de récidive ou de faute jugée grave par le comité, une interdiction de prêcher, de prononcer tout discours islamique sur tout support sera prononcée contre le contrevenant. L’interdiction de prêcher est d’une durée minimale de deux (02) ans.

Étape 3 : L’absence de solution à l’issue des étapes 1 et 2 entraîne le transfert du dossier aux autorités compétentes pour traitement approprié.

Ce sont là des extraits des directives du discours islamique au Burkina et pour l’aboutissement à des discours islamique plus sages, la FAIB continue de jouer sa partition aux côtés des autorités Burkinabè.

Nul n’est censé ignorer la loi, c’est le moins que l’on puisse dire à l’issue de ce séminaire national. Car pour mieux sévir, il convient d’apporter aux acteurs sous forme de sensibilisations, les informations clés pour leurs gouvernes.

C’est désormais une réalité à l’issue de ce rendez-vous islamique du weekend dernier. Il revient désormais aux acteurs que sont les imams et les prédicateurs, de savoir prêcher à leurs fidèles tout en évitant l’épée de Damoclès qui plane désormais sur leurs têtes. Car une interdiction de prêcher, voire même une mise en garde entache leur image du leader religieux.

Comme les activistes des réseaux sociaux, en lien toujours avec le thème, les imams et les prédicateurs sont régies par les mêmes lois dans l’utilisation du numérique. Et à n’en pas douter, une bonne application des directives du discours islamique au Burkina mettra plus d’un acteur à l’abri des déboires.

Comme on le sait, les dirigeants du Faso entendent mettre de l’ordre dans tous les compartiments de la société et la FAIB joue là la carte d’un patriotisme religieux loin des prises de positions factices. Elle essayera de laver le linge sale en famille à défaut, les autorités compétentes seront appelées à la rescousse.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page