Sport

Fonds de soutien patriotique : la Marche Athlétique des Cascades contribue pour 87 milles francs CFA

Le 1er février 2025, au gouvernorat de la région des cascades l’association de la marche athlétique des cascades, a pris une belle initiative. Cette initiative a consisté à une remise de quittance d’une somme de 87 mille au gouverneur de la région pour exprimer leur soutien et leur participation à l’effort de paix. Il faut bien noter que cette association existe depuis plus de 2 ans, elle est également accompagnée par la Direction régionale des sports et des loisirs, et aussi par le gouvernorat dans toutes les activités qu’elle décide d’entreprendre dans la région. A travers ce magnifique geste, cette association lance un appel à toutes les autres, et à toute la population de la région à leur emboîter le pas en participant à l’effort de paix.

La Marche Athlétique des Cascades (MAC) a répondu favorablement à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui invite tous les Burkinabé à contribuer pour l’effort de paix. En effet, cette association présidée par Yayiya Ouandaogo a versé au profit de ce fonds, la somme de 87 milles francs. Et le 1er février 2025, l’ensemble des membres se sont retrouvés au gouvernorat des Cascades où ils ont procédé à la remise de la quittance Trésor. En recevant ce justificatif, Boukary Diounou, Conseiller technique, représentant le gouverneur a fait noter qu’il faut apprécier cette initiative de la MAC à sa juste valeur. « L’initiative de la Marche Athlétique des Cascades, de répondre à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a lancé l’initiative de soutien patriotique à l’endroit de toute la population est à encourager fortement. Les membres de la MAC ont bien voulu contribuer à ce fond de soutien patriotique et c’est avec satisfaction que nous accueillons cette initiative » a dit M Dionou.

Boukary Diounou, Conseiller technique représentant le gouverneur a fait noter qu’il faut apprécier cette initiative de la MAC à sa juste valeur.

Présent également lors de cette remise de quittance, Moussa Diabaté, le DR des sports et loisirs des cascades a embouché la même trompette que le conseiller technique Dionou pour dire que le geste de cette association, est un geste très louable. « Je l’ai vraiment apprécié car, contribuer pour la Nation est une preuve de patriotisme. Compte tenu de l’insécurité que nous connaissons ils ont vraiment bien voulu répondre à l’appel du président. Une association qui a cette idée de contribuer à l’effort de paix mérite notre attention. En tant que DR des sports, je suis vraiment comblé » a lancé Moussa Diabaté.

Moussa Diabaté, le DR des sports et loisirs des cascades

De l’avis de Yayiya Ouandaogo, président de la Marche Athlétique des Cascades, les membres ont jugé utile et bon de répondre à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en participant à l’effort de paix. Pour lui, cet élan est également une manière de magnifier et de reconnaître les efforts qui sont faits pour le retour de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. « Depuis le début de la crise sécuritaire,  nous avons conduit nos activités, à savoir la marche, sans inquiétude et sans peur. Ce qui veut dire que quelque part, il y a une action qui est faite en amont qui nous permet vraiment de mener cette activité sans peur. En contribuant donc à l’effort de paix, c’est une manière pour nous de reconnaître les efforts qui sont faits en matière de sécurité et de contribuer à ce que ce pays puisse bien se porter et qu’on puisse nous aussi continuer de marcher sans crainte » a dit le président de la MAC qui a précisé que c’est en tout une somme 87 milles francs CFA que les membres ont mobilisée. « Nous avons lancé l’initiative. Les membres ont mis chacun ce qu’il pouvait pour contribuer. Au-delà de la somme, vraiment il faut dire que c’est l’effort individuel de chaque membre qui a permis d’avoir cette somme. Nous nous disions aussi que si à travers la région des cascades, et le Burkina entier, chaque association pouvait emboîter ce pas, c’est sûr que quelque part en tout cas on pourrait faire de grandes choses » a laissé entendre Yayiya Ouandaogo.

Yayiya Ouandaogo, président de la Marche Athlétique des Cascades

A l’entendre, la MAC veut faire comprendre que chacun peut contribuer à l’effort de paix. Aussi lance-t-il il l’appel suivant : « Chacun, depuis sa position peut apporter ce qu’il a pour que le pays soit de plus en plus en paix. Parce que c’est quand surviennent les situations difficiles qu’on se rend compte que la paix n’a pas de prix et que rien ne vaut la paix. Donc si on peut travailler chacun de là où nous sommes à apporter ce que nous pouvons pour consolider d’avantage cette paix cela va être bien. Nous invitons donc la population, les autres associations et structures à accompagner les initiatives du gouvernement dans le sens de la reconquête intégrale du territoire nationale ».

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page