Montée tournante des couleurs nationales dans les Cascades : le ditanyé chanté en langue nationale dioula à l’école Centre A
C’est l’école primaire Centre A de Banfora qui a abrité ce 2 décembre 2024 la dernière montée tournante des couleurs nationales de l’année 2024 dans la région des Cascades. A l’occasion, les écoliers, sous l’encadrement sans faille de leurs enseignants, ont exécuté l’hymne nationale en langue nationale Dioula. La parfaite maitrise dont ils ont fait montre a émerveillé le beau monde qui s’est mobilisé en cette matinée. En effet, le gouverneur, les autorité militaires et paramilitaires, les autorités coutumières et religieuses auxquels il convient d’ajouter les premiers responsables de l’éducation dont le DREPPNF Anselme Dari Dah et le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma, étaient présents à cette cérémonie.
A leur intention, le directeur de l’école Centre A, Lassina Diarra a dit que c’est avec une légitime fierté que son école accueille cette cérémonie. Cette fierté d’autant plus grande qu’il s’agit de la montée des couleurs nationales qui a l’avantage d’inculquer aux écoliers des valeurs de patriotisme, a-t-il dit avant de porter à la connaissance de l’assistance que l’école Centre A de Banfora a été créée en 1904. Elle est la toute première de la région des Cascades et elle a vu passé des personnalités comme Lompolo Koné et Bégnon Koné a-t-il renchéri. Lassina Diarra a ensuite passé le témoin de la montée des couleurs nationales au gouverneur dont l’institution abritera la cérémonie le 6 janvier 2025.
Dans son adresse, ce dernier a salué la forte mobilisation des forces vives en cette matinée. Il n’a pas manqué de faire une fière chandelle aux forces combattantes qui sont engagées au front pour la reconquête du territoire nationale. Selon lui, c’est d’ailleurs ce qui permet la tenue de cette cérémonie. Il a ensuite informé l’assistance du début effectif de l’opération d’immatriculation au Régime d’Assurance Maladie Universelle à laquelle il a invité à une forte mobilisation.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias