Comoé : l’excellence scolaire célébrée avec faste
L’édition 2024 de la journée provinciale de l’excellence scolaire dans la Comoé a été célébrée ce 30 novembre 2024 dans la cour des écoles centre B et C de Banfora. Plusieurs lauréats dont des élèves, des enseignants et des structures éducatives ont vu leurs efforts récompensés en présence de plusieurs personnalités de la province dont N’Golo Isidore Traoré qui a représenté le parrain Brahima Abraham Tou, PDG de MEMO-SARL, du PDS de Banfora, Yakouba Barro et de Baba Ahmed Soulama, tous deux coprésidents de la cérémonie et du SG de la province, Marcel Zanré qui a représenté le Haut-commissaire de la Comoé, patron de l’événement.
Pour parrainer cette édition 2024 de la journée provinciale de l’excellence scolaire dans la Comoé, la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) s’est adressée à Brahima Abraham Tou, PDG de MEMO-SARL qui, pour la deuxième fois, après l’édition de 2016, a marqué son accord pour accompagner l’organisation. Toute chose qui a permis de récompenser une dizaine d’élèves, trois enseignants, une Circonscription d’éducation de base (CEB) et de décerner des médailles à chaque Inspecteur Chef de Circonscription Education de Base (CCEB).
Le parrain de l’édition, Brahima Abraham Tou, PDG de MEMO-SARL a été représenté à la cérémonie…
Avec 80 élèves, le meilleur enseignant, Sansan Ali Samuel Palé, de l’école communale A dans la CEB de Sidéradougou 2 a réalisé un taux de succès de 100% aussi bien au CEP qu’à l’entrée sixième. Déjà lauréat au plan national, il est réparti ce 30 octobre 2024 avec une moto, un compte bancaire accrédité de la somme de 50 000 F CFA offert par Coris Bank International et une attestation. Les deuxième et troisième meilleur enseignant ont pour leur part reçu une tablette et un compte Coris Bank contenant 30 000 F CFA pour le deuxième. La meilleure élève de la province cette année est Traoré N Anicette. Porte-parole des lauréats et pensionnaire de la prestigieuse école, Les Elites du co-président Baba Ahmed Soulama, elle a reçu un vélo, un sac contenant un kit scolaire et un compte Coris Bank contenant 20 000 F CFA. Les 9 autres élèves, retenus au compte des lauréats et parmi lesquels figurent deux de l’éducation non-formelle ont reçu chacun un vélo et un sac contenant des kits scolaires. Quant à la meilleure CEB, elle a reçu un ordinateur portable et des consommables.
…par Golleau Isidore Traoré
A cette occasion, des associations partenaires de la DPEPPNF ont également décerné des prix à l’image des Educatrices Engagées pour la Famille (2EF) qui a offert un vélo et un sac contenant des fournitures scolaires au meilleur élève déplacé interne, de l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) et de IBELMA qui ont offert des kits scolaires.
Les médailles des 12 CCEB ont été décernées par le représentant du DEPPENF des Hauts-Bassins Brahima Sanou au milieu
Cette édition de l’excellence n’a pas oublié de faire faire un clin d’œil aux 12 circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la province de la province. Pour la persévérance des unes et la résilience des autres qui ont sur assurer la continuité éducative, chacune d’elle a reçu une médaille offerte par le parrain de l’édition précédente édition de la journée de l’excellence.
Brahima Abraham Tou, représenté par Golleau Isidore Traoré , le PCO et DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma et le parrain de la précédente édition Issouf Soulama représenté également par Monsieur Ali Bagayoko ont tous reçu des médailles de reconnaissance de la part de l’organisation
Cette édition 2024 de la journée provinciale de l’excellence scolaire n’a pas été avare en reconnaissance. c’est ainsi que le parrain de la présente édition, Issouou Soulama lui-même, représenté la cérémonie par Ali Bakayoko ainsi que le parrain de la présente édition Brahima Abraham Tou, représenté par Golleau Isidore Traoré et le président du comité d’organisation, le DPEPPNF Mamadou Héma ont chacun reçu médaille.
La cérémonie a commencé par l’exécution de l’hymne de la victoire, le ditanyé
Après avoir reçu leurs prix, les lauréats à travers leur porte-parole, Traoré, ont traduit la gratitude à tous ceux qui rendu effective la tenue de cette commémoration. S’adressant au parrain, elle a indiqué que les lauréats prennent l’engagement de toujours bien travailler et de rester excellents en guise de remerciement aux efforts qu’il déploie pour l’éducation dans la province. « Nos enseignants nous ont dit que nous étions encore petits, lorsqu’en 2016, vous avez parrainer cette même cérémonie. Aujourd’hui, à notre tour, vous être encore présent. Toute chose qui montre à souhait votre attachement au travail bien fait et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la Comoé et partant dans le Burkina Faso entier. » a-t-elle fait noter.
Anicette Traoré, porte-parole des lauréats a pris l’engagement de toujours bien travailler en guise de remerciement au parrain et à tous ceux qui ont soutenu l’organisation de cette journée
Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Comoé, Mamadou Héma a lui aussi embouché la même trompette que Traoré pour remercier Brahima Abraham Tou pour sa sollicitude et au-delà de lui, Mamadou Héma a témoigné sa gratitude à tous ceux et à toutes celles qui ont soutenu l’organisation de cette édition car dira-t-il « La journée de l’excellence est un jour spécial pour la communauté éducative de la province de la Comoé. Elle nous permet de marquer un arrêt pour magnifier le travail bien fait, et accomplir un devoir de redevabilité envers toute la communauté qui nous a fait confiance ».
Baba Ahmed Soulama (bonnet) et le PDS Yacouba Barro, ont co-présidé cette édition de l’excellence
Selon le DPEPPNF, les performances de la Comoé pour l’année scolaire 2023-2024 écoulée sont fort satisfaisantes. Pour preuve, a-t-il fait savoir, d’un taux de plus 69% de succès en 2022-2023, ce taux est de l’ordre de plus de 79 % en 2023-2024. « Ce qui signifie que nous avons effectué un bond de 10 points et cela grâce à l’accompagnement de chacun de vous ici présent et à l’esprit de résilience de nos enseignants et élèves qui malgré la guerre que nous impose l’impérialisme font montre de courage et d’abnégation au travail.
En sa qualité de président du comité d’organisation, le DPEPPNF Mamadou Héma a remercié tous les partenaires de l’éducation dans la Comoé
Ce progrès combien considérable, nous le devons à la vision des hautes autorités de notre ministère, à l’engagement des autorités administratives provinciales et communales à nos côtés et surtout à la combativité de nos vaillants FDS dont l’offensive sur le terrain permet aux villages de se réinstaller et aux écoles de rouvrir pour accueillir les élèves jadis déplacés internes » a dit Mamadou Héma qui a demandé des applaudissements bien nourris pour chacun de ces acteurs.
La meilleure élève de la province, Traoré Anicette, a reçu un vélo, un sac contenant un kit scolaire et un compte bancaire Coris Bank de 20 000 F CFA des mains du représentant du parrain, Golleau Isidore Traoré
Dans son discours, Golleau Isidore Traoré qui a représenté le parrain n’a pas manqué de traduire la fierté de celui-ci d’avoir été associé à cette journée. « Comment pouvais-je rester insensible lorsque ma province d’origine m’appelle pour une cause aussi noble que l’éducation », a lancé le parrain qui n’a pas manqué de saluer les résultats présentés par le DPEPPNF et surtout le thème de cette édition pour sa pertinence.
Le meilleur enseignant de la province, Sansan Ali Samuel Palé tenant son attestation, a reçu sa moto des mains du SG de la province Marcel Zanré en veste Faso Danfani
Aussi s’y est-il attardé en disant que « Le thème de la présente édition « L’excellence scolaire, un tremplin pour l’édification d’une nation prospère et résiliente » est évocateur et porteur d’espoir car lorsque les acteurs de l’école sont soutenus, ils développent des compétences et connaissances nécessaires pour réussir ». Pour lui, il n’y a pas de doute que l’excellence scolaire est la clef essentielle pour vaincre l’impérialisme et les forces du mal et pour assurer la construction d’une nation prospère et résiliente. Aux lauréats il a exprimé sa gratitude avant de les inviter à persévérer dans l’effort.
Photo de famille de l’ensemble des lauréats et des invités officiels
Cette cérémonie de l’excellence 2024 a connu la présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle des Cascades, Anselme Dari Dah, de son prédécesseur, Yacouba Traoré ainsi que du directeur de l’agence de l’eau des Cascades et du chef d’agence Coris Bank de Banfora qui ont tous accompagné l’organisation.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias