Culture

Banfora : des scolaires s’imprègnent sur la vie du guide de la révolution Burkinabè, Thomas Sankara.

Le lycée Saint Jean de Banfora a servi de cadre ce 15 octobre 2024 à une projection de séquences vidéo sur la vie du guide de la révolution, le Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara. Initiée par la direction régionale de la culture des Cascades dans le cadre des deuxièmes journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, plusieurs élèves ont assisté à cette soirée d’échanges qui coïncidait avec le 37è anniversaire de la mort de Thomas Sankara.

Selon le directeur régional de la culture des Cascades, Joseph Malgoubri, cette journée s’inscrivait dans le cadre des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui rappellent aux Burkinabè la nécessité de vraiment s’engager pour l’affirmation du pays dans le concert des nations. « La direction régionale de la culture à travers sa direction provinciale a organisé cette projection sur le père de la révolution Thomas Sankara, sur les grandes actions qu’il a eu a mener », a indiqué le DR qui souligne qu’ils sont engagés dans la même dynamique que sous la révolution de 1983-1987.

Boukary Malgoubri, DR de la culture des Cascades

A travers cette projection suivie d’échanges avec les élèves, il s’agissait surtout de rappeler aux plus jeunes ce qui a été fait avant eux et leur dire qu’il faut s’inscrire dans la même dynamique. « Il est important pour nous de nous réconcilier avec notre histoire, surtout sur la période révolutionnaire qui nous ont permis de pouvoir réaliser de grandes choses » a dit le DR. Au niveau des jeunes, cette soirée de projection leur a permis de mieux comprendre la vie et la personnalité de Thomas Sankara, sa vision pour son pays et partant le continent africain à travers sa lutte héroïque contre l’impérialisme et une souveraineté véritable au prix de son sang.

Ouédraogo Fousséni Junior, élève au lycée Saint Jean

De ces élèves il est attendu qu’ils puissent s’approprier les valeurs d’intégrité, de travail, de patriotisme et de nationalisme véhiculés pendant la période révolutionnaire avec le guide de la révolution afin de bâtir un Burkina prospère.

La séance de projection a été suivie de questions réponses sous la conduite des agents de la directrice provinciale de la culture de la Comoé et son équipe. Les élèves méritants se sont vus remettre des cadeaux, notamment des cahiers de 200 pages ainsi que des Bics.

Inchoi P Rébecca, élève en classe de 4e dit avoir aimé l’initiative.

Inchoi P Rébecca, élève en classe de 4è est rassurante.  « J’ai aimé la soirée parce que ça m’a aidé à comprendre beaucoup de choses sur l’histoire et la vie de Thomas Sankara. Je peux dire aux autres camarades comment était la vie de Sankara, quand a-t-il été assassiné, par qui et pourquoi », dira t-elle. Ouédraogo Fousséni Junior, élève au lycée Saint Jean, dit avoir retenu beaucoup de choses. « J’ai appris l’histoire du Capitaine Thomas Sankara et ça m’a permis de comprendre beaucoup de choses dans le pays », rassurera-t-il.

Les élèves ont suivi avec attention la projection

Sur la place des jeunes dans le combat que mène le Capitaine Ibrahim Traoré, « selon moi nous devons renforcer notre force et notre engagement comme les militaires sur le patriotisme et le nationalisme », dira Ouédraogo Fousséni Junior, pour qui, les jeunes devront par ailleurs lutter contre l’incivisme.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page