Education

Session 2024 du CEP dans les Hauts-Bassins : le bilan jugé satisfaisant

Le bilan de la session 2024 du CEP et du concours de l’entrée en sixième dans la région des Hauts-bassins a été jugé satisfaisant. C’est le constat fait par les acteurs impliqués dans son organisation qui sont réunis ces 19 et 20 août 2024 à Houndé dans la province du Tuy. Cette rencontre est placée sous la présidence de Karantao Soilliou, Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins.

Après la tenue de la session 2024 du CEP et du concours de l’entrée en sixième dans la région des Hauts-bassins, l’heure est actuellement au bilan de ladite session. Pour ce faire, les acteurs impliqués dans cette organisation de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins, composés de CCEB, des responsables du service des examens et concours, des agents du service des examens et concours, des agents du service de gestion, des agents du service de l’éducation primaire, des présidents de jury, des opérateurs de saisie, des représentants de syndicats désignés et des partenaires sociaux (APE et AME) se réunissent du 19 au 20 août 2024 à Houndé, chef-lieu de la province du Tuy.

Cet atelier bilan a été présidé par le DREPPNF des Hauts-Bassins, Karantao Soilliou

D’entrée de jeu, le Directeur Régional Soilliou Karantao a salué la tenue de cet atelier bilan qui permet de faire le point de l’organisation des examens scolaires. “ Ce cadre nous permettra sans doute de passer au peigne fin nos succès et nos ratés au cours de l’examen passé. Il s’agit donc pour nous de réfléchir et de sortir les maux qui ont miné l’organisation, des difficultés qui ont émaillé la session et aussi, les succès qui ont été enregistrés” a-t-il dit. Il a en outre ajouté que cet exercice est l’occasion d’un partage d’expériences de ce qu’ils ont vécu au cours de l’examen afin de se projeter dans les années à venir. Selon lui, c’est aussi l’occasion pour les acteurs de recadrer les pratiques pédagogiques et administratives afin de réussir leurs actions pédagogiques. Bien avant le discours d’ouverture, le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Tuy, Ladji Ouattara a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour. En effet, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao était entouré des directeurs provinciaux du Tuy, du Kénédougou et du Houet.

Avec 78,68% de taux de réussite, les acteurs ont jugé le bilan de la session satisfaisant

Au titre de l’année scolaire 2023-2024, le bilan de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires a été jugé satisfaisant car la région des Hauts-Bassins affiche un taux de réussite de 78,68% contre 68,83% en 2023. De l’avis des acteurs, c’est le meilleur résultat depuis les dix (10) dernières années.

Les travaux du premier jour ont consisté essentiellement à la présentation du bilan de l’encadrement pédagogique au primaire, à la présentation du tableau statistique de présence des candidats/constats et à la présentation des résultats du CEP. Ces différentes présentations ont été suivies chacune d’échanges directs sous la modération du Directeur Provincial du Kénédougou.

Hien Jérôme

Wangola Médias                                             

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page