Balade du griot : détérioration accélérée de certains axes bitumés du 11 décembre 2020.
Le griot, dans ses balades ces derniers temps, fait un constat sur certains axes de la ville de Banfora qui ont été goudronnées à la faveur du 11 décembre 2020 qui marquait le soixantième anniversaire de l’indépendance du Burkina. Un constat qui lui donne de sérieuses inquiétudes.
En effet, à la faveur de la célébration tournante de la fête nationale, la cité du paysan, comme les villes qui l’ont devancé dans cette organisation tournante, du fait des retombées très bénéfiques, avait fait peau neuve avec le bitumage d’une cinquantaine de kilomètres de routes dans la ville. Mais, une polémique était née juste après la commémoration sur la qualité des ouvrages. Cela semble se confirmer au gré des saisons hivernales. Récemment, dans ses balades, le griot, comme un bon nombre de citoyens, constate une dégradation accélérée du bitume au niveau de certaines axes goudronnés.
Après en effet les marques de détérioration laissées sur le bitume par les manœuvres de certains camions remorques, cette saison hivernale contribue à son niveau à la dégradation de ces bitumes du 11 décembre 2020. C’est le cas sur l’axe qui passe devant la morgue du CHR de Banfora et qui rejoint la Route nationale n°7 au niveau du Stade de Banfora. Juste au niveau de l’intercession des deux axes bitumés, le griot constate une dégradation accélérée avec des nids de poule qui se multiplient et s’élargissent de jour en jour.
L’autre bitume assez dégradé, est celui passant devant le Lycée Saint Jean de Banfora et conduisant à la chambre de commerce. Ce bitume a aussi entamé une dégradation accélérée suite aux manœuvres à l’époque de gros camions devant un magasin. Les traces de dégradation laissées par ces camions s’élargissent irrésistiblement. Et en somme, plusieurs nids de poule sont de plus en plus constatés sur les axes bitumés du 11 décembre 2020.
L’autre tronçon qui donne visiblement du fil à retorde au ministère des infrastructures, reste celui qui va de l’autogare au feux tricolores de la Station Total. Si depuis leur réalisation des axes bitumés en 2020 n’ont pas connu de réhabilitation, ce n’est pas le cas pour ce tronçon sur la RN7 au niveau de l’autogare. Ce tronçon qui vient de bénéficier d’une réhabilitation il y a juste quelques mois en 2024 est actuellement parsemé à nouveau de nids de poule. Ces nids de poule se multiplient en ces lieux, ce qui laissera le champ à une dégradation accélérée de la chaussée d’ici la fin de l’hivernage. Avec un tel rythme de dégradation à quelques mois de sa réhabilitation, c’est dire que les usagers qui avaient poussé un ouf de soulagement, retrouveront leur calvaire d’antan. Celui de reprendre à slalomer aux risques des accidents.
Devant la multiplication des nids de poule sur les réalisations du 11 décembre 2020 en matière de bitume, le griot, en faisant le parallèle avec l’axe de l’ancien CHR conduisant au nouveau CHR, se questionne à son niveau sur la qualité des ouvrages de 2020. Car malgré la durée de cette réalisation, elle a été faite dans les années 2006, ce bitume résiste mieux aux intempéries.
Le griot souhaite être entendu à travers cette sonnette d’alarme tirée sur la multiplication des nids de poule et invite la Direction régionale des infrastructures des Cascades à une diligente réparation de ces nids poules pendant qu’il est encore temps. Car à la longue, ces nids-de-poule deviendront inévitablement de gros trous, des obstacles alors avec des risques d’accidents plus accrus dans la circulation pour les Banforais.
Wangola Médias.