Diarabakoko dans la commune de Banfora : Kébaïna vole au secours de plus de 30 élèves Déplacés Internes et vulnérables
L’association KEBA-INA, ses mis et partenaires du jumelage de Bonnes- Banfora Sud en France, sont venus en aide aux Élèves Déplacés Internes (EDI) et vulnérables dans la zone de Diarabakoko. Au nombre de 38, chacun d’eux a reçu un kit scolaire et des vivres. C’était le 26 juillet 2024.
Pour répondre à l’appel de solidarité des forces vives de la région des Cascades, l’association Kébaïna sous le leadership de son Secrétaire Général, Nombié Héma, intervenant dans la zone de Diarabakoko, n’a pas fait dans la dentelle ce 26 Juillet 2024 à l’école primaire publique Diarabakoko A. En effet, elle a réuni tous les élèves déplacés internes des écoles de Bomboura, de Dionouna, de Diarabakoko, de Siniéna, de Tiempagora et de Tiontiomana, toutes de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Banfora 1, pour une remise de vivres et de fournitures scolaires.
La CCEB de Banfora1, Soulama/Soma Kamissa à droite, remettant à un bénéficiaire son sac de riz et son kit scolaire
C’est donc naturellement que la cérémonie qui a consacré l’événement a connu la présence de la première responsable de la CEB, madame SOULAMA/SOMA Kamissa, qui était accompagnée de monsieur Léonard Noufé, Inspecteur de l »Enseignement Primaire et de l’éducation non formelle, en service au bureau de l’encadrement de ladite CEB.
Ce sont au total trente huit (38) élèves en situation de vulnérabilité qui ont reçu chacun un sac de riz de 50kg, un carton de spaghetti, dix (10) boules de savons, un kit scolaire complet et les frais de scolarité.
De gauche à droite Soungalo Héma, Nombié Héma SG de Kébaïna, et Kamissa Soulama/Soma
Plantant le décor de cette cérémonie, monsieur Nombié Héma a d’abord situé le contexte dans lequel se fait ces dons. Ensuite il a interpellé les parents à s’impliquer dans le suivi de la scolarité des enfants. Enfin, il a invité la cheffe de la circonscription d’éducation de base de Banfora 1 à livré un mot à l’endroit de l’assemblée.
Plusieurs parents d’élèves déplacés internes et vulnérables ont assisté à la cérémonie
Avant de procéder à la remise symbolique du premier don à son bénéficiaire, la CCEB a abondé dans le même sens que le secrétariat général de KEBA-INA. En effet, après avoir remercié aussi bien l’association que ses partenaires, elle a invité les parents à s’impliquer activement dans l’éducation des enfants. Elle ajouté que ces dons doivent être un tremplin pour tous les bénéficiaires de sortes qu’ils puissent être des donateurs à l’avenir. Aussi, elle a reconnu et félicité l’association KEBA-INA pour ses multiples actions humanitaires dans cette zone, avant de s’excuser pour n’avoir pas pu répondre présent lors des précédentes remises de dons. Kamissa Soulama/Soma les a rassurés de l’intérêt qu’elle porte à leur cause avant de les inviter à garder cette dynamique.
Boubak KARAMA
Wangola Médias